11.9 C
Alger

Transformation et production de fertilisants: L’Algérie déterminée à assurer sa sécurité alimentaire

Le projet du complexe de transformation et de production de fertilisants azotés et phosphatés à Oued Keberit (Souk Ahras), et de la mine de Bled El Hadba (Tébessa) pour produire, notamment l’acide sulfurique, l’acide phosphorique et l’ammoniac constituent un levier pour l’autosuffisance de l’Algérie en matière de production de fertilisants agricoles…

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a effectué, samedi passé, une importante visite de travail à l’est du pays. Il a été, tour à tour, à Tébessa et à Souk Ahras où il a procédé d’abord au lancement des travaux d’ouverture de la mine de phosphate dans la région de Bled El Hadba, dans le cadre d’un projet intégré visant l’extraction, la transformation et l’exportation du phosphate, et où il a supervisé ensuite le lancement des travaux préparatoires pour la réalisation d’une unité de transformation et de production d’engrais azotés et phosphatés à Oued El‐Keberit.

Accompagné des PDG des groupes Sonatrach et Sonarem, Rachid Hachichi et Belkacem Soltani, ainsi que d’autres cadres de son département, Mohamed Arkab a donné le signal de départ pour la première explosion près de la mine d’extraction et de transformation du phosphate, destinée à la fabrication d’engrais phosphatés et à leur exportation vers les marchés mondiaux, une fois l’autosuffisance atteinte.

Suite aux explications qui lui ont été fournies sur place concernant les différentes phases de ce projet, le ministre a expliqué dans un discours prononcé à cette occasion que «ce projet apportera un saut qualitatif à l’économie nationale et à l’industrie minière au regard de son importance majeure et concerne les trois wilayas de Tébessa, Souk Ahras et d’Annaba à partir de la mine de Bled El Hadba qui renferme une importante réserve de phosphate brut susceptible d’être exploitée pendant 80 ans avec plus de 1.200 millions tonnes dont plus de 800 millions exploitables» .

D’après le ministre, ce projet sera réalisé dans un délai de deux ans, avec des compétences exclusivement nationales issues de Sonatrach et de Sonarem, assistées par des experts de l’Université algérienne. Son lancement opérationnel est prévu pour le début de l’année 2027, conformément aux instructions du président Abdelmadjid Tebboune.

Le ministre a rappelé que ce projet, auquel le président de la République attache une grande importance, passera par plusieurs étapes. Un calendrier pour le travail préparatoire du site et l’édification des usines annexes a été établi pour la période de 2024 à 2026, et sa mise en service est prévue pour début 2027, avec une production de 6 millions de tonnes par an de phosphate brut à Bled El Hadba et de 5 millions de tonnes par an de fertilisants à Oued Keberit, Souk Ahras. Il s’agit là, d’une initiative clé qui favorisera l’indépendance de l’Algérie en matière de fertilisants agricoles tout en générant des milliers d’emplois pour la jeunesse locale.

L’Algérie, selon le ministre de l’énergie et des mines figure parmi les 10 premiers pays au monde avec des réserves géologiques en phosphate estimées à plus de 3 milliards tonnes dont 1,2 milliards tonnes au gisement de Bled El Hadba (Tébessa), et la concrétisation de ce projet intégré apportera de nouvelles couleurs à l’économie nationale et contribuera indubitablement à renforcer la sécurité alimentaire nationale.

Soucieux de la concrétisation des objectifs tracés, Mohamed Arkab, tout en saluant les efforts de toutes les parties impliquées dans ce projet vital, préconise la conjugaison des efforts de tous pour le mener à terme dans le respect des délais.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles