12.9 C
Alger

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat: «L’Algérie entend s’ériger en pôle africain…»

Dans une allocution à l’occasion de l’ouverture officielle de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat en Algérie, lue en son nom par le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine Oualid, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, hier, l’organisation d’un concours national des meilleures start-up pour honorer les réalisations des jeunes dans l’Algérie nouvelle.

«Je vous invite, à cette occasion, à continuer à saisir les opportunités offertes dans votre pays, en bravant les difficultés par la persévérance et la détermination », a dit le chef de l’Etat à l’adresse des jeunes. « L’Algérie entend s’ériger en pôle africain en matière de technologie et d’innovation, grâce à la dynamique des start‐up », a‐t‐il ajouté.

Et de poursuivre : « nous sommes convaincus que la réalisation de l’essor économique escompté passe par la confiance de l’Etat en ses jeunes et en leurs capacités à être acteurs du changement et parties prenantes du développement national. Je constate la créativité de notre jeunesse qui s’intègre aujourd’hui dans le mouvement de notre pays pour bâtir une économie diversifiée, ouverte et durable ».

Le président Tebboune a mis en relief le nombre important de jeunes qui participent à cet événement, soulignant : «la participation de plus d’un million de jeunes à travers l’en‐ semble des wilayas du pays démontre la confiance accordée par notre jeunesse à la volonté politique pour soutenir le monde de l’entrepreneuriat et accompagner les startups afin de concrétiser la transition économique voulue ».

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, rappelé la création du Fonds algérien des startups (ASF), et mis en avant les réformes engagées au niveau des institutions de l’Etat et des administrations pour faciliter le financement et accompagner les jeunes porteurs de projets. Il a en outre relevé que « l’adhésion massive des jeunes à ces initiatives prouve leur foi en un avenir où l’entrepreneuriat et les startups joueront un rôle central dans la réponse aux défis économiques contemporains et la transition vers une économie fondée sur la connaissance ».

Et le chef de l’Etat de poursuivre : «nous avons toujours affirmé que l’entrepreneuriat est l’un des piliers essentiels de la relance économique et du développement durable. Notre vision est fondée sur l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales, le sou‐ tien aux startups et l’encourage‐ ment des projets innovants, car ces initiatives constituent un levier incontournable pour renforcer la compétitivité de notre économie et créer des emplois durables ».

Le président Tebboune a par ailleurs souligné «les efforts continus du gouvernement pour créer un environnement propice à l’essor de l’entrepreneuriat : «le gouvernement a travaillé sans relâche pour créer un écosystème propice à l’essor de l’entrepreneuriat et à la croissance des startups, à travers l’adoption de mesures incitatives et la simplification des procédures administratives, tout en favorisant un climat d’affaires attractif et transparent ».

Cet engagement, a‐t‐il ajouté, s’inscrit dans une « démarche plus vaste de réformes économiques, avec pour objectif de bâtir une économie basée sur l’innovation et la connaissance ». Cette vision stratégique est essentielle pour préparer l’Algérie aux défis de demain et renforcer sa résilience face aux mutations économiques mondiales.

Par ailleurs, le président de la République a réitéré son engagement inébranlable envers les jeunes et l’entrepreneuriat. «Nous sommes déterminés à poursuivre ce chemin et à multiplier les initiatives qui renforcent la confiance de nos jeunes dans leurs capacités et leur donnent les moyens de réaliser leurs ambitions.

Le dynamisme entrepreneurial, ancré dans notre culture et notre histoire, est une force motrice pour l’émergence d’une nouvelle génération de leaders économiques qui porteront l’Algérie vers de nouveaux horizons de prospérité ».

Aussi, le chef de l’Etat a appelé l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et éducatifs à unir leurs efforts pour soutenir cette dynamique. Et d’affirmer : «nous ne ménagerons aucun effort pour offrir des opportunités égales à tous nos jeunes, quels que soient leurs parcours ou leurs régions, afin qu’ils puissent concrétiser leurs projets dans des conditions optimales », affirme le président de la République, réaffirmant que l’Algérie entend s’inscrire parmi les modèles d’excellence et d’innovation dans la région.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles