Le nouveau ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, arrive peut-être au bon moment pour recontextualiser le secteur médiatique et le remettre sur les rails d’une formidable demande sociale à l’heure d’une explosion des moyens de communication, et d’accès à une information crédible, qui donne aux décideurs, quels que soient leurs objectifs et leurs missions, un aperçu détaillé des efforts de développement du pays et des contingences internationales.
En clair, remettre le secteur médiatique national face à ses vraies missions et le mettre au diapason des attentes placées en lui par les pouvoirs publics.
Le nouveau ministre de la Communication, diplomate de carrière après avoir été enseignant à l’université d’Alger, détenteur de plusieurs diplômes dont un doctorat en Information et Communication, arrive donc dans une conjoncture marquée au plan interne par le lancement d’importants chantiers de développement pluridisciplinaires tendant tous vers la satisfaction de la demande sociale, tel que tracé par l’agenda politique du président Tebboune au titre de son second mandat.
Et, au plan externe par d’importants dossiers : en plus de la crise au Proche‐Orient avec l’agression sioniste contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza, puis qui s’est étendue au Liban, le conflit en Ukraine et l’ingérence des pays membres de l’Otan, le retour aux affaires aux Etats‐Unis des républicains avec l’élection de Donald Trump, la pression de l’Occident contre l’Iran et les louvoiements de Rabat qui fait retarder une solution démocratique au Sahara Occidental, tous ces thèmes donc font partie de l’agenda du ministre de la Communication dont le secteur aura à les traiter conformément à la politique étrangère du pays.
Ce seront là les grands chantiers de M. Meziane qui a, lors de son installation mardi dans ses nouvelles fonctions, exprimé sa profonde gratitude au président de la République pour la confiance qu’il a placée en sa personne pour occuper ce poste dans ces circonstances « particulières » afin de contribuer, avec ‘’des efforts inlassables à permettre au secteur médiatique national de réaliser des avancées qualitatives supplémentaires pour être à la hauteur de la réputation et de la position de l’Algérie au niveau international, ainsi que de ses valeurs culturelles, son poids et ses aspirations ».
M. Mohamed Meziane a expliqué que l’une des premières actions qu’il prendra sera de promouvoir le secteur médiatique, tous organes confondus, aux plus hauts niveaux, affirmant que le service du citoyen est « la boussole qui nous guide ». Il insistera également sur le fait que pour lui il n’y a pas de différence entre le secteur privé et public : ‘’il n’y a pas de différence entre le privé et le public, l’indépendant et le partisan’’, a‐t‐il détaillé. Il poursuit :’’après l’analyse, l’évaluation, la réflexion et la prospection, nous lancerons les chantiers nécessaires afin de les transformer en plans d’action conformes aux dimensions politiques de ce secteur stratégique’’.
’Les transformations qualitatives que connaît l’Algérie nous incitent à faire preuve de vigilance et à s’imprégner des valeurs nationales en toutes circonstances’’, estime‐t‐il, avant de relever que ‘’la situation actuelle exige de nous une plus grande mobilisation pour contribuer au processus de développement et garantir le service public du secteur médiatique national’’.
Il dira encore que ‘’ces valeurs auxquelles nous croyons reflètent le parcours historique du secteur médiatique national’’.
M. Mohamed Meziane, diplomate, ministre plénipotentiaire, a occupé plusieurs postes dont celui d’ambassadeur au Mozambique, au Malawi et au royaume d’Eswatini (2019‐2023), et plusieurs fois comme ministre conseiller, chargé d’affaires auprès de plusieurs représentations algériennes à l’étranger (New Delhi, Tokyo, Rabat).
Auteur fécond, le nouveau ministre de la Communication a écrit de nombreux ouvrages académiques : Communication et nouvelles techniques de l’information (1999) ; Introduction à la théorie moderne de la communication (2002) ; Les valeurs et les attitudes dans le monde de la communication (2003) ; Communication, éthique et village planétaire (2006), Au bout des claviers, la société de l’information (2007).
Avant d’être nommé par le président Abdelmadjid Tebboune à la tête du ministère de la Communication, M. Mohamed Meziane, 64 ans, occupait le poste de directeur général de la communication au ministère des Affaires étrangères depuis août 2023.