12.9 C
Alger

«L’Algérie fait de la sécurité alimentaire un enjeu stratégique»

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné, hier, l’importance stratégique du secteur agricole dans le renforcement de la sécurité alimentaire et la réalisation d’un développement durable, saluant le rôle des agriculteurs dans le processus de construction nationale.

Dans un discours prononcé à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la fondation de l’Union nationale des agriculteurs algériens (UNPA), le chef de l’Etat a indiqué que «cette commémoration coïncide avec le 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération» et «rappelle les souffrances et les sacrifices des habitants des zones rurales pour l’honneur et la terre de l’Algérie». Il a mis en relief leur rôle «essentiel» dans «la préservation du territoire et de la dignité nationale».

Le président Tebboune a exprimé sa grande «estime «envers tous les travailleurs de la terre, en parti‐ culier les agriculteurs, toujours en première ligne du travail national. Et de poursuivre : «L’Algérie fait de la sécurité alimentaire un enjeu stratégique dans un monde où l’alimentation devient une arme puissante».

Il a par ailleurs salué les efforts des agriculteurs durant la pandémie de Covid‐19, qui ont permis «de garantir les produits agricoles malgré de grandes difficultés, alors que de nombreux pays faisaient face à des pénuries sévères de denrées de base».

Dans un autre chapitre, le président de la République a évoqué un ensemble de décisions et mesures prises dans le but de développer le secteur agricole, notamment : l’augmentation des prix d’achat des céréales et légumineuses pour soutenir les agriculteurs ; une hausse de 50 % des subventions sur les engrais afin de compenser la flambée des prix à l’échelle mondiale ; un raccordement de dizaines de milliers d’exploitations agricoles au réseau électrique.

Ces initiatives visent à encourager les jeunes spécialisés dans l’agriculture à investir pour atteindre l’autosuffisance, particulièrement dans les cultures stratégiques comme le blé dur, le maïs et l’orge.

Le chef de l’Etat a annoncé un plan devant per‐ mettre d’aménager un million d’hectares de terres agricoles grâce à des techniques d’irrigation d’ici 2027. Il a aussi ouvert la voie aux investisseurs nationaux et étrangers pour contribuer à ces objectifs dans un cadre réglementaire favorable.

Le président Tebboune a insisté sur «la modernisation et la numérisation du secteur agricole», ordonnant la réalisation d’un troisième recensement général de l’agri‐ culture afin «de collecter des données précises pour l’élaboration des politiques de développement efficaces».

Il a en outre appelé tous les acteurs du secteur agricole – agriculteurs, éleveurs, investisseurs – à s’unir pour «relever les défis» et «atteindre la sécurité alimentaire», exprimant sa confiance envers la jeunesse ambitieuse, capable de conduire une véritable révolution agricole et de mettre en lumière les énormes potentialités de l’Algérie.

Il a enfin affirmé que «l’Algérie est un pays prometteur, capable de réaliser l’autosuffisance alimentaire et de se hisser parmi les dirigeants des nations dans le domaine agricole».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles