Dans ce document écrit à la hâte, nous allons revenir sur certaines périodes historiques de l’Algérie et rappeler certains événements ayant une relation directe avec la fallacieuse assertion d’un écrivain nommé Boualem Sansal selon lequel l’Algérie n’existait pas avant l’arrivée des Français, et que ‘’tout l’ouest algérien appartenait au Maroc’’ et que la France avait rajouté à l’Algérie qu’elle avait colonisée par traitrise.
Le document qui suit aborde des événements historiques, connus et documentés, qui montrent qu’à n’importe quel moment de l’Histoire du Maghreb, une quelconque partie du territoire algérien appartenait au Maroc.
Des textes anciens, écrits par des aventuriers, des historiens et même, paraît‐il, de Cervantes sous la plume de Fray Diego de Haedo, prétendument abbé de Fromesta, seront exposés ici pour montrer que ni Oran ni Mascara, fief de l’Emir Abdelkader, fondateur de l‘état algérien et premier résistant contre la colonisation française, ou une quelconque partie du territoire algérien n’a, à aucun moment de l’histoire plusieurs fois millénaire de ce pays, appartenu au Makhzen marocain.
Certains se poseront la question de savoir s’il fallait, oui ou non, répondre aux graves propos, dénués de tout fondement historique, de Boualem Sansal dans une interview à un média français d’extrême droite, à la mi‐novembre 2024.
Répondre, ne pas répondre ? Fallait‐il se taire et laisser faire, laisser enfler l’imposture et les mensonges irresponsables d’un romancier tombé dans les troubles névrotiques d’une histoire de l’Algérie que beaucoup voudraient réécrire, pour non pas la falsifier, non, mais la réécrire. Ce qui est, admettons‐le, grave.
Dangereux et potentiellement belli‐ queux envers une nation qui a toujours lutté pour affirmer son identité, son histoire. Même au plus fort d’une des plus sanguinaires colonisations que l’humanité a connue; et ce ne sont pas les enfumades du Dahra, exécutés par notamment Saint‐Arnaud, que Victor Hugo avait surnommé le Chacal pour les milliers d’assassinats d’Algériens, ou les massacres du 8 mai 1945 qui contrediront l’Histoire de ce pays meurtri.
«Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcen, Oran et même jusqu’à Mascara. Toute cette région faisait partie du royaume’’. Ce sont là les mots de Boualem Sansal dans un entretien avec un journaliste du média d’extrême droite Frontières.
Des propos d’une extrême gravité politique, qui ont blessé les Algériens, et d’une préoccupante désobligeance envers un pays qui a repris sa liberté et l’indépendance de son peuple les armes à la main.
Les paroles de Sansal sont‐elles irréfléchies ou bien une énième pro‐ vocation de l’Algérie ? A‐t‐il exécuté un contrat, lui qui s’est affiché devant le mur des lamentations à Al Qods occupé portant la kippa, le signe distinctif d’un juif ?
Pour notre part, nous allons simplement, au titre du débat intellectuel, littéraire ou historique, peu importe, rappeler certains événements importants, pour la plupart oubliés ou ignorés, vécus par les Algériens entre les 15eme et 18eme siècles. Bien avant la colonisation de l’Algérie, au moment où la France jouait des coudes pour négocier des accords commerciaux avec Alger.