Après plusieurs mois d’hostilités et deux mois de guerre ouverte, un accord de cessez‐le‐feu a été conclu ce mercredi entre le Liban et l’occupation israélienne grâce aux tractions de plusieurs semaines menées par les Etats‐Unis et la France.
Entré en vigueur à 4 heures du matin, heure de Beyrouth, cet accord de cessez‐ le‐feu prévoit, entre autres, selon des médias libanais et hébreux, l’arrêt des combats et le retrait progressif dans un délai ne dépassant pas les 60 jours, des troupes israéliennes du sud du Liban où elles sont entrées à partir du 1 octobre dernier.
L’adhésion du Liban et d’Israël à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU est également incluse dans cet accord salué par le président américain, Joe Biden, et le président français, Emmanuel Macron ainsi que par de nombreux autres gouvernements.
Même si l’objectif premier de cet accord auquel ont travaillé d’arrache‐pied, les Américains et les Français est de permettre à Netanyahu de concentrer davantage ses efforts sur Gaza et la Cisjordanie dans l’intention de changer les équations politiques au Moyen‐Orient, il a suscité pas mal de réactions scandalisées parmi les Israéliens.
Contrairement à Netanyahu qui a crié «Victoire !» en concluant cet accord, c’est la frustration et la fureur parmi les colons du nord et l’élite politique israélienne ! Les chefs des colonies du nord ont considéré cet accord comme «une capitulation et un lever du drapeau blanc».
Pour l’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett, il s’agit d’un «échec total sur le plan de la sécurité et de la diplomatie». Amir Bukhbut, un analyste militaire s’est interrogé de son côté: «Je ne sais pas où Netanyahou a trouvé le terme «victoire» en ce qui concerne le Liban !».
L’enquête menée par la chaîne 12 israélienne sur l’accord avec le Liban, conclut que 69 % des personnes interrogées ne croient pas qu’Israël ait gagné la guerre contre le Hezbollah. Si du côté israélien, c’est la frustration, le scepticisme et même la colère, du côté libanais, c’est l’explosion de joie, des scènes de liesse et le retour en masse malgré les avertissements de l’occupation des personnes déplacées du sud vers leurs régions, villes et villages.
Dans des déclarations à des médias, des déplacés libanais rentrant chez eux ont dit : «Nous avons gagné grâce à notre détermination, notre fermeté et notre résistance.» « L’ennemi a parié sur les conflits entre les communautés et la guerre civile au Liban, mais il a échoué.» ont‐ils ajouté en insistant sur le fait que «les colons du nord de la Palestine occupée ne sont pas revenus alors que les habitants du sud, de la plaine de la Bekaa et des banlieues sud sont revenus».
A noter enfin que des médias israéliens , à l’exemple de Haaretz, sont favorables à cet accord et appellent tout le monde à le bénir et à faire triompher la paix. Mieux, Ils attendent à ce que cet accord débouche sur la fin de la guerre dans la bande de Gaza.
A signaler par ailleurs que quelques heures après l’annonce du cessez‐le‐feu entre Israël et le Hezbollah, les villes de Kafr Kila et de Khiam ont été la cible de bombardements d’artillerie de l’occupation israélienne.
Trois chars Merkava ont également franchi la Porte de Fatima au niveau du mur de séparation dans la ville de Kafr Kila, en direction de la région de Tal Nahas. C’est dire, la fragilité de cet accord !