Le directeur exécutif des ressources au Groupe Sonatrach, Smaïn Alatou, annonce que le concours national pour le recrutement des universitaires par la compagnie nationale pétrolière, Sonatrach, est ouvert à tous les diplômés des universités, des facultés et des écoles académiques algériennes à travers les 58 wilayas du pays. Intervenant, ce mercredi à l’émission « L’invité du jour » de la radio chaîne 3 de la radio algérienne, M Alatou affirme qu’il y des critères exigés par le Groupe Sonatrach.
D’abord, il s’agit d’un concours national, un mode de recrutement pour donner la chance à tout le monde et qui sera couronné par un classe‐ ment », précisant que les candidats doivent disposer d’un diplôme pour les postes d’ingénieur et d’un parcours universitaire (BAC + 5 ans) dans les filières ciblées par ce concours et, pourquoi pas, d’un diplôme un peu plus élevé pour ceux qui en disposent.
Pour le second segment, c’est‐à‐dire pour les techniciens, les candidats doivent disposer d’un niveau BAC +3 dans les spécialités techniques. Au total, le Groupe Sonatrach va recruter dans 19 spécialités, incluant, pour la première fois, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert.
Il faut souligner que ce concours national concerne 19 filières professionnelles. Il s’agit des filières suivantes: forage, géologie, géophysique, production puits, réservoirs, laboratoire d’analyses des hydrocarbures, énergies renouvelables, hydrogène, transport des hydrocarbures, ingénierie du gaz, instrumentation, mécanique industrielle, électricité industrielle, raffinage et pétrochimie, commercialisation des hydrocarbures, santé, sécurité et environnement, économie pétrolière, intelligence artificielle et informatique.
« Le Groupe Sonatrach dispose d’un potentiel de compétences non négligeables et fait sa mue en matière de ressources humaines pour intégrer de nouvelles compétences. Nous avons un centre de recherche et de développement (R&D) qui fait un travail de pointe et l’intelligence artificiel‐ le est déjà au rendez‐vous », affirme M. Alatou, soulignant que « le Groupe Sonatrach invite les jeunes compétences à postuler massivement à ce concours national, non seule‐ ment dans les filières liées aux hydrocarbures, mais aussi dans les filières liées à l’intelligence artificielle, mais aussi les énergies renouvelables et l’hydrogène vert ».
Annonçant que le concours national est programmé pour fin décembre, il rappel‐ le que les inscriptions seront ouvertes, demain jeudi à 8 heures du matin (28 novembre), via le site internet dédié à cet effet (accessible par le lien: « https://nationalre‐ cruit.sonatrach.dz/ » et ce, jusqu’au mardi 10 décembre prochain à 20h00 et invite les candidats à vérifier que leur inscription est bel et bien active au niveau des structures de l’Agence nationale de l’emploi (Anem), un préalable requis, selon ce responsable.
Du reste, il dira que « les corrections se feront de manière anonyme et en toute transparence, avec la possibilité de faire un recours pour les candidats qui voudraient contester le résultat.
Nous donnons toutes les garanties aux candidats ». Par ailleurs, M Alatou indique que le Groupe Sonatrach démarche toujours les universités et autres instituts pour capter la matière grise, dont les majors de promotions, car, dit‐il, « il y a une forte concurrence sur le marché de l’emploi et le Groupe Sonatrach a toujours su mettre en avant ces compétences, car il y a va de l’avenir de l’entreprise.
Il y a une démarche constructive qui est en train d’être validée pour capter les meilleures compétences sur le marché de l’emploi».
Par ailleurs, M Alatou annonce un vaste plan de recrutement pour l’année 2025 et devra toucher les métiers liés aux filières du soutien et du support, du juridique, les finances, la planification et bien d’autres fonctions, précisant que « pour ces métiers, le Groupe Sonatrach garde une forme de recrutement local, c’est‐à‐ dire qu’il y aura des annonces qui tiendra compte de la résidence du candidat. Du coup, ce ne sera pas un concours national. Ainsi, dès qu’on termine ce concours national, on s’occupe‐ ra d’autres segments ».