Le président de la Commission nationale de préparation du championnat national scolaire des sports collectifs, Fawzi Tebboune, a annoncé, hier, à Oran, le recrutement de près de 16.000 enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) devant encadrer plus de 5 millions d’élèves du cycle primaire à l’échelle nationale.
Lors de son intervention à l’ouverture du Colloque technique national sur le sport scolaire, tenu dans la salle des conférences du complexe olympique Miloud‐Hadefi d’Oran, le même responsable a souligné que «près de 16.000 enseignants d’éducation physique et sportive ont été recrutés au titre de l’année scolaire en cours afin d’encadrer plus de 5 millions d’élèves du cycle primaire à l’échelle nationale, et ce, dans le but de relancer le sport scolaire selon une nouvelle approche».
Il a ajouté que «le sport scolaire est désormais le véritable vivier du sport de masse, avec pour objectif principal d’élargir la participation et la pratique», estimant que «le sport scolaire constitue le point de départ pour tous les champions algériens, y compris les internationaux».
De son côté, le Directeur général du sport au ministère des Sports, Mustapha Hassani, a mis en avant la volonté de relancer le sport scolaire à travers le lancement du championnat national scolaire des sports collectifs, prévu le 7 janvier prochain, qui, a‐t‐il dit, «figure parmi les projets et les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune».
Dans une déclaration à l’APS, Dr. Hassani a rappelé que l’Algérie accueillera les premiers Jeux Africains Scolaires, prévus le 20 août prochain dans les wilayas d’Annaba, Skikda et Constantine, avec la participation de 3.500 à 5.000 athlètes.
Le même responsable a également annoncé qu’un Colloque national sur le sport scolaire sera organisé, début janvier, en marge du lancement du championnat national des sports collectifs, prévu le 7 du même mois, sous la supervision des ministres de l’Education nationale et des Sports, afin d’élaborer une stratégie pour le sport scolaire pour la période 2025‐ 2028.
Par ailleurs, le président de la Fédération algérienne des sports scolaires, Abdelhafid Izem, a souligné que l’année sportive actuelle sera marquée par l’élaboration «d’un vrai plan de base pour le sport scolaire» et l’ouverture de nouvelles perspectives pour les jeunes, considérant ce domaine comme un réservoir pour l’élite sportive nationale.
Il a ajouté que «le lancement d’un championnat national scolaire des sports collectifs permettra de promouvoir l’éducation physique et sportive dans le système éducatif, notamment dans le cycle primaire, d’améliorer les performances des écoles algériennes et de découvrir de jeunes talents».
En marge de cette rencontre, à laquelle ont participé l’Inspecteur central d’éducation physique et sportive au ministère de l’Education nationale, Tijani Absa, ainsi que des secrétaires généraux et directeurs techniques des Ligues des wilayas des sports scolaires, quatre ateliers ont été organisés sur les thèmes suivants: «Les ligues et l’organisation administrative», «L’organisation sportive», «Les moyens et les équipements», et «L’organisation du championnat national».