Les discussions de la 48e édition de la Conférence de la coordination européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) se sont clôturées samedi soir à Lisbonne, sur une note d’engagement en faveur de l’autodétermination et de l’indépendance du Sahara occidental, ultime colonie en Afrique.
Le thème de cette année, «L’Europe et l’Afrique, deux continents unis pour défendre l’autodétermination et l’indépendance du Sahara occidental», a fait écho aux discussions passionnées qui ont animé la conférence depuis son ouverture vendredi.
Dans le communiqué final de la rencontre, le président de l’Eucoco, Pierre Galand, a salué «le soutien continu de l’Algérie à la cause sahraouie», louant sa position de principe en faveur de la lutte du peuple sahraoui.
Le document a souligné avec force la nécessité de mettre un terme à l’occupation marocaine du Sahara occidental, affirmant que le retrait des forces d’occupation est une priorité absolue que l’ONU doit mettre en œuvre «sans délai», au risque de compromettre sa crédibilité.
La 48e conférence s’est tenu les 29 et 30 novembre 2024 à l’Institut universitaire de Lisbonne, au Portugal.
L’engagement et la détermination des participants ont dévoilé l’importance de continuer à œuvrer pour la réalisation des droits inaliénables et imprescriptibles du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.
Rassemblant 302 participants venus de 21 pays à travers le monde, l’événement a été rythmé par la présence remarquable d’une délégation sahraouie engagée, ainsi que par l’engagement soutenu de l’Algérie et la mobilisation active de représentants de Gouvernements nationaux, régionaux et locaux, de parlementaires, d’associations et de comités de soutien au peuple sahraoui.
Sous le signe de la solidarité et de l’action, la 48e conférence de l’Eucoco a été l’occasion d’organiser simultanément une conférence parlementaire dédiée à la cause sahraouie, ainsi que la première Conférence syndicale de solidarité avec le peuple sahraoui.
Ces événements ont été l’occasion de souligner le rôle clé des syndicats dans la lutte pour la reconnaissance des droits inaliénables du peuple sahraoui, tels que consacrés par les résolutions des nations unies et les normes internationales.
Un rendez‐vous incontournable qui a permis de découvrir l’importance de la solidarité internationale dans la quête de justice et de liberté pour le peuple sahraoui, tout en soulignant l’urgence d’actions concrètes pour mettre fin à l’occupation illégale de leur territoire.