12.9 C
Alger

Paix et sécurité en Afrique: Le processus d’Oran en marche

Le «processus d’Oran» est entré hier dimanche dans une phase active dans la mise en place des mécanismes de paix et de sécurité en Afrique, avec le soutien du Conseil de sécurité de l’ONU : c’est en fait un des menus de la 11e session du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique ouvert hier dimanche dans la capitale de l’ouest du pays.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, qui a lu à cette occasion le message du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune aux participants à ce séminaire, qui enregistré la présence Mme Selma Bakhta Mansouri, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, les membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, ainsi que les membres africains actuels, entrants et sortants du Conseil de sécurité des Nations Unies, en plus de la République coopérative du Guyana en tant que représentante de l’Amérique latine et des Caraïbes au sein du mécanisme A3+1. Y participent également la Commission de l’Union africaine, l’Organisation des Nations Unies, ainsi que les amis et partenaires de la conférence.

En marge des travaux d’ouverture, M. Ahmed Attaf a eu plusieurs entretiens avec ses homologues africains, ainsi que qu’avec le Commissaire de l’Union africaine aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, M. Bankole Adeoye.

Dans une déclaration à la presse à l’issue des discussions, M. Adeoye a souligné que le continent africain fait face à de grands défis, nécessitant solidarité et coopération entre les pays africains pour les relever.

Pour les participants à cette rencontre, le Processus d’Oran est devenu une plateforme incontournable de discussion et de réflexion sur les questions de paix et de sécurité sur le continent africain.

La 11eme session de ce processus, qui se tient comme chaque année à Oran, sera ainsi d’une inestimable contribution à la paix et la sécurité sur le continent africain, à travers l’UA, qui est un acteur clé dans la mise en place des mécanismes de paix, de gestion des conflits et de sécurité en Afrique.

Ce processus a été en fait créé à l’initiative de l’Algérie en 2013, ce que n’a pas manqué de relever le Secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé des opérations de paix, Jean‐Pierre Lacroix.

Le responsable onusien, qui a salué le rôle constructif de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité depuis son entrée en qualité de membre non permanent et son précieux soutien aux diverses initiatives présentées par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, notamment celles liées à l’évolution de la situation dans la région du Moyen Orient, a expliqué que l’ONU a besoin de collaborer avec les membres africains du Conseil de sécurité.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles