12.9 C
Alger

Boughali s’insurge contre les ingérences étrangères dans les affaires internes de l’Algérie

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) , Ibrahim Boughali, a fermement dénoncé, dimanche, l’ingérence du Parlement européen ainsi que de certains cercles politiques et médiatiques français dans les affaires internes de l’Algérie.

Selon le communiqué publié par l’APN sur son compte Facebook, M Boughali a qualifié cette ingérence de «tentative flagrante de déstabilisation» visant à détourner l’attention des violations réelles des droits de l’Homme et du droit international dans d’autres régions du monde.

Boughali a fait part de ces préoccupations vis‐a‐vis de ses ingérences extérieures de la part de pays qui devraient d’abord balayer devant leurs portes avant d’oser donner des leçons à l’Algérie.

Il a rappelé à cette occasion que l’Algérie est un État souverain dont le système judiciaire, dirigé par la justice algérienne, garantit la protection des droits et des libertés des citoyens.

Concernant les atteintes contre l’Algérie, il a souligné que toute action visant à nuire à la sécurité et à la stabilité nationale sera sévèrement punie par les autorités compétentes, et des actions légales seront engagées par la justice algérienne contre les auteurs de troubles.

Sur un autre registre, Ibrahim Boughali a dénoncé dans son discours la barbarie de l’occupation sioniste qui continue à perpétrer quotidiennement des massacres dans la bande de Gaza alors que la CPI a pourtant émis des mandats d’arrêts internationaux pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre contre deux responsables israéliens.

Il a salué à ce sujet le rôle actif de la diplomatie algérienne dans le soutien à la cause palestinienne dans les enceintes internationales. Il a également salué la position ferme de la diplomatie algérienne face aux tentatives visant à contourner les décisions de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a annulé les deux accords commerciaux conclus entre l’UE et le Maroc.

Certains pays européens qui ne respectent les décisions de justice que lorsqu’elles coïncident avec leurs attentes, s’apprêtent déjà à piétiner les verdicts rendus par la CJUE en conférant une légitimité à l’occupation marocaines sur les terres sahraouies.

C’est le cas justement de la France qui se targue d’être la patrie des droits humains! Depuis l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, la meute est lâchée contre l’Algérie.

Des tintammaresques chefs de file de l’extrême droite, aux nostalgiques de l’Algérie française, en passant par des «filousophes» à l’exemple de BHL, ils sont nombreux à se mobiliser pour sauver le «soldat Sansal» réputé pour jouer à merveille la partition de l’extrême droite française.

Le recadrage d’Ibrahim Boughali est utile en ce moment où la campagne anti‐Algérie a atteint sa vitesse de croisière!

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles