La délégation algérienne a quitté la salle où se déroulait le Sommet du partenariat à New Delhi dès l’arrivée du dénommé « ministre de l’Economie » de l’entité sioniste pour prononcer son discours.
Cette position ferme de la délégation algérienne, conduite par Tayeb Zitouni, vient « réaffirmer l’attachement constant de l’Algérie à ses principes en soutien à la cause palestinienne et son rejet catégorique de toute normalisation avec l’entité sioniste, qui continue de commettre des massacres et des exactions contre le peuple palestinien sans défense », selon le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national.
L’ambassadeur de la Ligue arabe auprès de l’Inde avait emboîté le pas à M. Zitouni en boycottant, lui aussi, l’intervention du ministre de l’entité d’occupation. L’ouverture de la 29e édition du Sommet du partenariat (2‐ 3 décembre 2024) a vu une importante présence internationale de représentants de gouvernements, d’institutions économiques et d’experts des partenariats internationaux.
Organisé par la Confédération indienne de l’industrie (CII), en collaboration avec le Département de la promotion de l’industrie et du commerce intérieur (DPIIT), relevant du ministère indien du Commerce et de l’Industrie, le Sommet constitue une plateforme de premier plan pour l’échange d’expertises, notamment en matière de coopération et d’investissement.