Le Haut‐Commissaire assistant chargé des opérations du Haut‐Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Mazou Raouf, a salué les efforts de l’Algérie dans la prise en charge des réfugiés, et ce, lors de l’audience que lui a accordée le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Larbi Marzouk, a indiqué mardi un communiqué du ministère.
Lors de la rencontre, tenue lundi au siège du ministère dans le cadre de la visite de travail qu’effectue M. Mazou Raouf en Algérie, les deux parties ont évoqué la prise en charge des réfugiés et les efforts considérables consentis par l’Algérie pour les accueillir et leur assurer toutes les conditions d’accompagnement nécessaires », a précisé le communiqué.
A cette occasion, M. Mar‐ zouk a souligné « l’intérêt majeur accordé par les autorités algériennes à la prise en charge humanitaire des réfugiés », rappelant « le soutien inconditionnel apporté aux réfugiés sahraouis, notamment en matière d’héberge‐ ment, de prise en charge sanitaire et d’enseignement », a ajouté la même source.
De son côté, le responsable onusien s’est félicité de « la coordination constante entre les autorités algériennes et le HCR et d’autres instances internationales activant dans ce domaine », selon le communiqué. M. Mazou Raouf a également salué » la bonne gestion de la question migratoire suivant une approche alliant sécurité et développement et en coordination avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) », réaffirmant son « soutien aux efforts des autorités algériennes ».
L’Algérie a un long et riche parcours historique en matière d’accueil et d’aide aux réfugiés et ce depuis des siècles, et cette démarche ne concerne pas uniquement les réfugiés du Sud (Afrique sub-saharienne), mais aussi ceux de l’ Europe, de l’Amérique latine, du Moyen‐Orient et autres.