7.9 C
Alger

Le chef de l’État préside une réunion de travail consacrée aux exportations

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier, au siège de la présidence de la République, une réunion de travail consacrée aux exportations, indique un communiqué de la présidence de la République. Y ont pris part des membres du gouvernement, des chefs d’entreprises, des membres du Conseil du renouveau économique algérien (CREA).

Les exportations algériennes hors hydrocarbures ont connu une nette tendance à la hausse au cours des dernières années. La part que représentent les produits industriels dans ces exportations a augmenté de manière continue.

En 2022, les exportations hors hydrocarbures ont grimpé à « 5,9 milliards de dollars ». En 2023, elles ont affiché « une baisse (‐15,4 %), s’établissant à 5,05 milliards de dollars », comme on peut le lire dans le dernier rapport de la banque d’Algérie.

Dans son rapport, la Banque d’Algérie explique que cette contraction résulte de « la forte baisse de la valeur des exportations de demi‐produits ». Les exportations hors hydrocarbures sont dominées par quatre groupes mis en évidence dans ce document. Il s’agit « des demi‐produits, des biens alimentaires, de l’électricité et des produits bruts ».

Le premier groupe, les demi‐produits, incluant notamment les fertilisants, détient la part du lion dans les exportations hors hydrocarbures, « 78,6% et une valeur de 3,97 milliards de dollars en 2023, en baisse toutefois de 21,8 % par rapport à 2022 (5,08 milliards de dollars) », selon toujours le rapport de la banque centrale.

La plus importante baisse a été celle « des fertilisants qui sont passés de 3,2 milliards de dollars en 2022 à 1,6 milliard en 2023, soit plus de 1,5 milliard de dollars de moins ».

Le rapport de la Banque d’Algérie impute cette très forte baisse à la « conjoncture du marché gazier mondial ».

Le prix du gaz naturel représente « près de 80 % du coût de fabrication des engrais azotés ». « Pendant l’année 2023, les cours du gaz ont enregistré une baisse importante sur les marchés mondiaux, ce qui a tiré fortement à la baisse les prix des fertilisants », explique‐t‐on.

En revanche, les exportations des biens alimentaires, qui représentent « 8,5% des exportations algériennes hors hydrocarbures, ont fortement progressé, passant de 269 millions de dollars à fin décembre 2022 à 428 millions de dollars à la même période de 2023 ».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 18/12/2024

Derniers articles