Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a assisté, hier, au Palais de la Culture Moufdi‐Zakaria (Alger), à une présentation sur la vision stratégique de développement et de modernisation de la capitale. Y étaient également présents de hauts responsables de l’État, des membres du Gouvernement et le wali d’Alger.
La stratégie de développement et de modernisation de la capitale prévoit plusieurs projets modernes reflétant la place et le legs culturel et civilisationnel de la capitale du pays. Certains sont en cours de réalisation et d’autres seront concrétisés à court et moyen termes.
L’État a mobilisé d’importants moyens pour concrétiser cette stratégie visant à hisser la capitale du pays au rang des grandes capitales dans le monde.
À cette occasion, le chef de l’État a souligné que le plan de développement et de modernisation d’Alger ouvrira des perspectives d’avenir prometteuses pour la promotion de la capitale du pays au vu des projets stratégiques importants qu’il prévoit.
Il a également estimé que ce plan était «bon et plus qu’acceptable » et qu’il « ouvrait des perspectives d’avenir prometteuses pour la capitale de notre pays ». Le président Tebboune a, à cet égard, insisté sur « la nécessité de définir les délais et de prévoir des plans quinquennaux » pour évaluer l’avancement de la réalisation et déterminer le budget.
Il a en outre indiqué qu’après l’achèvement de ces projets dans la capitale, « nous passerons à d’autres wilayas à l’instar de Constantine, une ville de résistance et d’histoire qui doit prendre sa part de développement, ainsi qu’à d’autres wilayas dans l’est, l’ouest, le centre et le sud du pays.
Ces projets vont transformer Alger. La réhabilitation de la capitale a déjà commencé avec le lance‐ ment de chantiers titanesques concernant le vieux bâti.
Quelque 120 000 vieilles bâtisses, dont certaines construites depuis trois siècles, ont subi des opérations de diagnostic et ont été expertisées.
Le programme de réhabilitation du vieux bâti à Alger porte sur 55 302 logements répartis sur les 14 communes du centre‐ ville et les 792 immeubles actuellement en cours de réfection de la première phase de cet ambitieux projet de rénovation urbaine.
Les immeubles qui se trouvent, à titre d’exemple, sur toute l’étendue de la rue Hassiba Ben Bouali, ont été réhabilités. Par ailleurs, un système de gestion de la circulation routière dit «intelligent» a été installé sur toute la distance de la rue.
Du revêtement imprimé, plus fiable que le carrelage, a également été appliqué dans les grandes artères d’Alger.