15.9 C
Alger

Un effort sans précédent dans l’habitat

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a annoncé, mardi à Alger, que le programme de logements location‐vente « AADL3 » sera bientôt lancé, avec la réalisation de près de 1,4 million d’unités.

Lors de son discours d’ouverture des travaux de la 41ᵉ session du Congrès arabe de l’Habitat, abrité les 17 et 18 décembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal à Alger, le ministre a précisé qu’après le programme AADL1 avec ses 55.000 unités, puis AADL2 avec ses 560.000 000 logements, nous allons lancer, ces jours‐ci, un programme de près de 1,4 million de logements dans le cadre de cette formule réussie ».

Les inscriptions pour le programme « AADL3 » avaient débuté le 5 juillet dernier via une plateforme électronique dédiée à cet effet, faut‐il le rappeler.

Belaribi a affirmé, à cette occasion, que l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL) est « le plus grand promoteur immobilier de la région méditerranéenne, au vu des projets immobiliers publics qu’elle supervise ».

Rappelant la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en 2024, d’interdire l’importation de matériaux de construction, le ministre a souligné que tous les matériaux de construction utilisés dans le pays sont de fabrication algérienne, mettant en avant à ce propos le progrès réalisé dans la fabrication locale et durable de différents types de matériaux.

Afin de préserver les ressources en bois, le secteur s’oriente vers l’utilisation des matériaux industriels, comme le plastique, et leur généralisation dans toutes les opérations de réalisation », a précisé le ministre, ajoutant que les entreprises étrangères sont désormais tenues de « créer de petits ateliers pour produire des plastiques de type PVC ».

Sur un autre plan, le ministre a présenté le bilan des réalisations de l’Algérie dans le secteur de l’habitat. Il a soutenu que le pays a marqué des « progrès majeurs avec la distribution de 1,7 million de logements dans divers quartiers urbains, accompagnés de 1 924 équipements publics, pour un investissement de 35 milliards de dollars.

Cela a permis de réduire le taux d’occupation des logements, passant de 4,45 en 2019 à 4,18 en 2024 ». Il a souligné que le processus de construction de logements a intégré de grands projets d’infrastructures de base. Il a cité la réalisation de cinq stations de dessalement d’eau de mer dans le cadre du plan de développement 2022‐2024, portant le nombre total à 19 stations, produisant 65% des besoins en eau potable à horizon 2025.

Il a évoqué aussi la réalisation de centres hospitalo‐universitaires, et de quatre stades aux standards internationaux, d’une capacité de 40 000 à 50 000 places (Baraki, Douera, Oran et Tizi‐Ouzou). Le ministre a parlé en outre, du désenclave‐ ment des nouveaux pôles urbains par l’extension du réseau ferroviaire avec 9 900 km de lignes, dont une reliant Ghardaïa à Béchar sur 950 km.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 18/12/2024

Derniers articles