Présidé par M. Abdelmadjid Tebboune, président de la république, le Conseil des ministres a adopté hier, les projets de statuts particuliers des secteurs de l’éducation nationale et de la santé, et la promotion de trois daïras et d’une commune au rang de circonscriptions administratives.
Lors de cette réunion, les statuts particuliers des secteurs de l’éducation nationale et de la santé ont été adoptés, de même que la promotion de trois daïras et d’une commune en circonscriptions administratives gérées par un wali délégué. Il s’agit d’El Kantara (Biskra), de Ksar El Boukhari (Médéa) et de Bir El Ater (Tébessa), ainsi que de la commune d’El Aricha (Tlemcen).
Lors de ce Conseil, le président de la République a notamment insisté sur la nécessité des investissements dans les énergies propres et leur exportation, ainsi que l’orientation de ses revenus vers le développement national.
Le chef de l’Etat a par ailleurs ordonné à propos d’une présentation faite sur les partenariats dans le cadre de la loi sur les hydrocarbures, qu’il faut « poursuivre le développement du système énergétique national conformément aux intérêts du pays ».
D’autre part, lors de cette réunion du Conseil des ministres, le projet de loi de règlement budgétaire pour l’année 20232 a été approuvé. Il y a eu également l’approbation des décrets présidentiels incluant la coopération internationale, a précisé un communiqué de la présidence de la république. Les statuts des corps médical et paramédical permettront au secteur de la santé de recouvrer sa place pionnière.
Ces statuts constitueront un nouveau tournant dans le secteur de la santé. La valorisation de la carrière de chaque employé du secteur de la santé, en fonction de son poste et de son activité figure dans l’une des clauses des statuts, dans le cadre de mesures incitatives prises à cet effet.
Dans le secteur de l’éducation, le chef de l’Etat a toujours insisté sur la nécessité d’établir les priorités, selon une perspective moderne, de sorte à placer la formation qualitative des générations futures au centre des préoccupations». Il a donné ses orientations en vue d’étudier plus de suggestions et de propositions qui servent le secteur de l’éducation loin de tous calculs extra-éducatifs.
Il utile de rappeler que le résident de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné en juin dernier le report de la présentation du texte et l’approfondissement de l’étude en vue d’améliorer son contenu, plus que ce qui a été proposé, en gardant à l’esprit que l’enseignant est un éducateur, avant qu’il ne soit un fonctionnaire.