La rencontre gouvernement-walis, placée cette année sous le thème « Collectivités locales: locomotive du développement national », a permis au chef de l’État d’annoncer des réformes radicales dans le mode de fonctionnement des collectivités locales, dès 2025, qui doivent être véritablement la locomotive du développement national
Le développement local au centre de la croissance économique et sociale : tel est le grand message, sinon la feuille de route pour les prochaines années préconisée par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune et divulguée à l’ouverture mardi des deux jours d’intenses débats de la rencontre périodique Gouvernement‐Walis. Placée cette année sous le thème « Collectivités locales: locomotive du développement national », cette rencontre a permis au président de la République M. Abdelmadjid Tebboune d’annoncer des réformes radicales dans le mode de fonctionnement des collectivités locales, dès 2025, qui doivent être véritablement la locomotive du développement national.
En annonçant la mise en place prochaine d’un nouveau code communal et de wilaya, le président Tebboune a en même temps laissé entendre un retour aux bons vieux Plans Communaux de Développement (PCD), qui avaient dans les années 1970‐1980 boosté le développement dans les zones rurales, mis à niveau le développement économique et social entre les grandes villes du pays et les petites communes, au point que toutes les communes algériennes avaient leur PCD où étaient pris en compte les projets de réalisations des infra‐ structures de base (routes, chemins communaux, gaz et électrification rurale,..), les infrastructures scolaires, sportives et culturelles, outre des plans d’aménagements urbains pour la modernisation des grandes villes du pays.
C’est de ce développement intégré, équilibré avec une grande équité dans l’affectation des budgets de fonctionnement entre communes riches et pauvres du pays, que le président Tebboune avait évoqué lors de son intervention à l’ouverture de ces travaux.
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire Brahim Merad a ainsi relevé la pertinence et la vision du développement préconisée par le chef de l’État dans son intervention devant les cadres de l’État. ‘’Cette rencontre périodique vise, a‐t‐il dit, à « garantir une coordination continue et une synergie à même de conférer davantage d’efficacité à la mise en œuvre des politiques publiques et de répondre aux aspirations des citoyens ».
Des aspirations « placées au centre des préoccupations du président de la République », a‐t‐il dit, relevant ‘’les orientations judicieuses données aujourd’hui par le président de la République dans son discours pour accélérer la cadence du développe‐ ment local, en tant que levier du développement national, les‐ quelles orientations serviront de feuille de route que chacun d’entre nous, à son niveau de responsabilité, veillera à mettre en œuvre ».