11.9 C
Alger

Les produits locaux ont le vent en poupe

La 32e édition de la Foire de la production algérienne, fait la part belle au «made in Algeria» . Cette manifestation économique, qui se tient du 19 au 28 décembre, au Palais des expositions (Pins maritimes – Alger), sous le slogan: «Notre production, pilier de notre souveraineté», met à l’honneur 600 entreprises nationales, tous secteurs confondus.

Présent en force, le groupe El Baraka figure parmi les entreprises nationales qui ont réussi à s’imposer. Fondé en 1995, il s’agit d’un groupe 100% algérien qui compte plusieurs filiales, dans les pâtes alimentaires, une filiale dédiée à l’agroalimentaire, répondant aux besoins du marché local avec des perspectives d’exportation ainsi que la production de produits pétroliers et de lubrifiants, explique Abderrezak Almabouada, responsable commercial région centre, au sein de Pétro Baraka.

Et d’ajouter : «La filiale de production de lubrifiants est un projet lancé en 2016, spécialisé dans la fabrication d’huiles industrielles et automobiles, renforçant la présence du groupe dans l’industrie pétrochimique». «Ainsi, avec son expansion continue, Petro Baraka illustre l’expertise algérienne dans des secteurs clés pour l’économie nationale, combinant innovation et contribution au développement industriel», poursuit-t-il.

«La première commercialisation des lubrifiants a eu lieu en 2019, et depuis, nous ne cessons d’innover, parce qu’avec nos fournisseurs à l’étranger, nous avons exigé un transfert de technologie, au profit de la main-d’œuvre algérienne. Nous comptons d’ailleurs sur des compétences 100% algériennes», explique notre interlocuteur.

Le groupe table sur des partenariats internationaux, pour assurer un transfert de technologie exigé auprès des fournisseurs étrangers pour renforcer l’expertise locale et contribuer à l’essor de l’économie nationale.

Autant de potentialités qui ont permis à cette entreprise de créer des richesses et la création de plus de 2500 postes d’emploi, s’inscrivant ainsi dans le cadre de la stratégie de l’État, pour réduire la facture des importations et booster la production nationale.

DES PRODUITS DE QUALITÉ

«Nous avons développé une gamme très large, diversifiée et adaptée, la solution idéale pour prendre soin du moteur de son véhicule. Elle répond à tous les besoins, que ce soit le moteur pour véhicules légers et lourds, les machines agricoles ou encore les équipements industriels et les machines de travaux publics (VTB). Rien qu’en 2024, nous avons réussi à développer plus de 25 nouveaux produits qui sont des huiles synthétiques.

Il faut savoir que Petro Baraka a été la première entreprise à fabriquer ce type d’huile en Algérie parce que cela demande une certaine technologie et une certaine technicité», précise Abderrezak Almabouada.

Acteur clé de l’industrie des lubrifiants en Algérie, Petro Baraka s’est distingué comme un pionnier dans la production d’huiles synthétiques en Algérie, répondant aux besoins d’un marché en pleine évolution, notamment avec l’ouverture des importations de véhicules de moins de 3 ans, tout en s’adaptant aux moteurs modernes nécessitant des lubrifiants techniques et de haute performance.

«Ce qui fait notre force, c’est que nous misons fortement sur une technologie avancée et un savoir-faire local pour développer un domaine exigeant une expertise technologique de pointe», estime notre interlocuteur.

«Avec ses multiples, le groupe El Baraka incarne un modèle de réussite industrielle en Algérie, combinant innovation, transfert de technologie et soutien à la politique nationale de réduction des importations», indique Abderrezak Almaboubouada, qui salue les facilitations et les mesures de soutien à l’investissement et l’accompagnement de l’État.

L’entreprise continue d’élargir sa présence sur le marché algérien, confortée par une stratégie dynamique de diversification économique et de valorisation des ressources humaines locales.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 03/02/2025

Derniers articles