12.1 C
Alger

Réunion importante autour de l’accord d’association Algérie-UE

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion consacrée au suivi de l’état d’avancement des préparatifs concernant la révision de l’accord d’association avec l’Union européenne (UE), a indiqué, hier dans la soirée, un communiqué de la Présidence de la République.

« Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, au siège de la présidence de la République, une réunion consacrée au suivi de l’état d’avancement des préparatifs en prévision de la révision de l’accord d’association avec l’Union européenne », lit-on dans le communiqué.

Le chef de l’État avait annoncé en octobre dernier, au cours de son entrevue périodique avec des représentants des médias, que l’accord d’association avec l’Union européenne sera révisé à partir de 2025.

Cette révision sera menée « avec souplesse et dans un esprit amical sans entrer en conflit » car « nous entretenons des relations normales avec les États (de l’Union européenne) ».

Le président Tebboune a expliqué, à la même occasion, que l’accord avec l’Union européenne a été conclu à « une époque où l’Algérie était bien différente de celle d’aujourd’hui (…) à l’époque, la contribution de l’industrie au revenu national ne dépassait pas 3%.

L’Algérie d’alors n’avait pas de capacités d’exportation (….) la donne a changé, l’Algérie produisant et exportant désormais une grande variété de produits ».

Il a signalé que les États membres de l’UE « veulent entretenir de bonnes relations économiques (avec l’Algérie) et ne s’opposent pas à une révision de l’accord ».

L’accord d’association Algérie-UE a été signé en avril 2002 et est entré en vigueur en septembre 2005.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 19/01/2025

Derniers articles