Le ministre a annoncé le lancement d’un recensement économique de la production nationale à partir du 27 janvier 2025.
Hier, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a présidé les travaux de la rencontre nationale des cadres du secteur du commerce intérieur, où il a mis l’accent sur l’importance de réguler le marché national et d’évaluer la situation économique du pays.
Au cours de son allocution, le ministre a annoncé le lancement d’un recensement économique de la production nationale à partir du 27 janvier 2025. Le recensement a pour objectif de mieux évaluer l’état actuel du marché et d’assurer un approvisionnement adéquat en produits variés.
Il a déclaré : « … Jusqu’à présent, nous ne disposons pas d’indicateurs et de critères réels pour la consommation et l’approvisionnement du marché. Nous travaillons actuellement selon la loi de l’offre et de la demande… ».
Cela permettrait, selon lui, « d’identifier les faiblesses du système économique national et de renforcer les points positifs pour résoudre les déséquilibres existants ».
Le ministre a appelé les directeurs de son département à s’impliquer personnellement pour la réussite de ce recensement ».
Le ministre a abordé les effets potentiels des évolutions économiques actuelles sur l’approvisionnement du marché en produits divers.
Il a également mis en lumière l’importance des ateliers programmés durant cette rencontre, qui contribueront à enrichir le plan visant à organiser le marché national, à développer les réseaux de distribution et à renforcer la régulation économique tout en garantissant la protection des consommateurs.
Dans le même contexte, le ministre a insisté sur la nécessité de réexaminer l’ensemble du cadre législatif et réglementaire, afin de développer des lois adaptées aux transformations économiques et sociales.
Parmi les réformes envisagées, il a cité la révision de la loi sur la protection des consommateurs. « Une réflexion est menée sur un projet de loi visant à réviser, moderniser et actualiser la législation relative à la protection des consommateurs. Cela nécessite l’ouverture d’un atelier réunissant tous les acteurs concernés, notamment les producteurs, les consommateurs et les cadres du ministère, afin de travailler ensemble sur ce projet », a annoncé le ministre.
Relance de la société MAGROS
Afin de garantir une offre régulière et variée de produits sur le marché pendant le mois de ramadan, le ministre a appelé tous les intervenants à conjuguer leurs efforts.
« Je lance un appel aux grandes organisations professionnelles et aux associations de protection des consommateurs pour qu’elles s’engagent activement dans les préparatifs en cours pour le mois de Ramadan, en participant activement à l’approvisionnement des marchés de proximité prévus, ainsi qu’en offrant des réductions et des promotions tout en veillant à la qualité… ».
Abordant la lutte contre la spéculation, Tayeb Zitouni a affirmé que « nous nous dressons comme un rempart contre les spéculateurs et les perturbateurs et nous frapperons d’une main de fer quiconque cherche à déstabiliser le marché.
Et pour finir, M. Zitouni a annoncé la relance de la société MAGROS, qui gère neuf marchés régionaux de gros de fruits et légumes.
Cette initiative vise à renforcer le rôle de MAGROS dans la régulation du marché et l’approvisionnement en produits agroalimentaires divers à l’échelle nationale.