Le général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, a reçu, hier, au siège de l’état-major de l’ANP, le général d’Armée Muhoozi Kainerugaba, chef des Forces de la défense populaires ougandaises qui effectue une visite de travail en Algérie, à la tête d’une délégation militaire de haut niveau», indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
Lors de cette rencontre, les deux parties « ont examiné les opportunités de coopération militaire bilatérale, ainsi que les voies et moyens de consolidation de la coordination sur les questions d’intérêt commun ». Ils ont également évoqué « les défis sécuritaires que traversent le monde, en général, et le continent africain, en particulier et échangé les points de vue sur les différentes questions d’actualité ».
À cette occasion, le général d’Armée a prononcé une allocution dans laquelle il a, tout d’abord, « souhaité la bienvenue au responsable ougandais et s’est félicité du niveau atteint par les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Ouganda durant ces dernières années ». Saïd Chanegriha a souligné que cette visite constitue une opportunité pour promouvoir notre coopération militaire bilatérale, au mieux des intérêts mutuels de nos deux peuples amis ».
Et d’ajouter : « En cette occasion, je me félicite du niveau atteint par les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Ouganda, durant ces dernières années, qui s’est matérialisé par la densité des échanges de visites entre les deux pays ». Il a par ailleurs rappelé « la visite officielle effectuée par le président de la République de l’Ouganda, Yoweri Museveni, en Algérie, en mars 2023, à l’invitation du président Tebboune, affirmant qu’elle a donné un fort élan et une réelle dynamique au processus des relations de coopération entre les deux pays, particulièrement dans le domaine du renforcement de leur engagement commun en faveur des questions africaines et de l’instauration de la paix, de la sécurité et du développement à travers tout le continent ».
Le général d’Armée a également évoqué « l’entière disposition de l’ANP à aller de l’avant sur la voie du développement de la coopération militaire, en concrétisation de la vision stratégique des dirigeants des deux pays ». Il a assuré qu’au sein de l’ANP, nous tenons à concrétiser la vision stratégique des dirigeants des deux pays, visant à promouvoir le partenariat entre nos armées respectives, et ce, à travers l’instauration d’une dynamique efficace dans le domaine de la coopération militaire et la mise en place des mécanismes adéquats pour ce faire ».
De son côté, le général d’Armée Muhoozi Kainerugaba a salué « la qualité de l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation », de même qu’il a exprimé « sa satisfaction de la forte volonté affichée par la partie algérienne pour renforcer les relations de coopération et les concertations entre les deux pays sur les questions d’intérêt commun, à même de contribuer à la sécurité et à la stabilité dans le continent africain ». Au terme de cette rencontre, le chef des Forces de la défense populaire ougandaise « a procédé à la signature du livre d’or de l’État-major de l’ANP avant que les deux parties n’échangent des présents symboliques », conclut le communiqué.