Atmosphère solennelle, mais calme avec beaucoup de reconnaissance de la partie espagnole hier au siège du ministère des Affaires étrangères après la remise officielle par les autorités algériennes de monsieur Navaro Canada Joaquim, ressortissant espagnol enlevé mi-janvier par des groupes armés opérant dans le Sahel.
La libération mardi par les services de sécurité algériens du ressortissant espagnol et sa remise solennelle aux autorités diplomatiques de son pays rappelle à un moment opportun, si d’aventure certains l’auraient oublié, qu’Alger reste un solide partenaire dans la lutte contre le terrorisme et l’assèchement des sources de financement du banditisme et du terrorisme international.
Comme pour rappeler ce rôle éminemment fort et salué de l’Algérie dans le dénouement heureux de prises d’otages et de lutte contre le terrorisme, le chef de la diplomatie algérienne Ahmed Attaf avait, quelques heures avant la réception de Navaro Canada Joaquim par les services de sécurité algériens, présidé à New York une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question de la lutte contre le terrorisme en Afrique.
Prémonitoire de la présence et du poids de l’Algérie dans les grandes questions internationales liées au terrorisme et aux prises d’otages, cette réunion a permis aux présents à cette réunion de mesurer le chemin parcouru par l’Algérie dans ses efforts diplomatiques et politiques pour résoudre les grands conflits dans le monde, les situations politiques les plus difficiles
Au cours de la réception organisée hier mercredi au siège du ministère des Affaires étrangères, le SG du ministère Lounes Magramane a fort judicieusement rappelé le rôle joué par la diplomatie algérienne dans le dénouement heureux de nombreux conflits et la libération d’otages. ‘’Les autorités espagnoles et moi-même, nous nous félicitons vivement de l’heureux dénouement de l’incident dont M. Navaro Canada Joaquim a été victime », a dit pour sa part l’ambassadeur d’Espagne en Algérie.
« Je suis très content d’être ici », a déclaré pour sa part l’ex-otage qui, lui aussi, a exprimé sa grande gratitude envers les autorités algériennes « pour leur bienveillance », remerciant particulièrement le président de la République, « en sachant qu’il est toujours présent ».
La diplomatie algérienne a ainsi rappelé à tous qu’elle reste l’une des plus fortes et la plus sollicitée dans le monde pour le règlement de certains conflits ou la libération d’otages, comme elle a joué ‘’le rôle de l’intermédiaire actif dans des actions qui préservent la vie humaine et évitent les tristes tragédies’’, explique M. Magramane.
Et dans ce registre, tout le monde se rappelle la fin heureuse de la prise d’otages américains par des étudiants iraniens qui avaient attaqué et entré dans l’ambassade US à Téhéran en 1979. Une épreuve difficile pour tout le monde et les otages américains pendant 444 jours.
L’intervention efficace et discrète de la diplomatie algérienne sous la conduite de feu Mohamed Seddik Benyahia sera couronnée par la libération des diplomates américains le 20 janvier 1981 et leur acheminement à Alger grâce à la médiation algérienne.
Longtemps après l’événement, un des diplomates libérés, John Limbert, a déclaré ceci :’’ Je ne puis oublier les médecins algériens à Téhéran, les équipages des avions d’Air Algérie qui nous ont transportés d’Iran et l’accueil chaleureux qui nous a été réservé à 3 h du matin dans le froid de janvier à l’aéroport Houari-Boumediene ».
Cette affaire rappelle par ailleurs que la diplomatie algérienne a toujours travaillé dans la discrétion, loin des flonflons de salons cossus, et contribué à ramener chez eux en toute sécurité des voyageurs, de simples touristes, pris dans le maelstrom de la violence terroriste et les conflits armés ou politiques.
Au mois d’avril 1988, la diplomatie algérienne avait été sollicitée pour résoudre une dramatique prise d’otage avec détournement d’un avion koweïtien. Tous les otages ont été libérés, sains et saufs à Alger où le Boeing 747 koweïtien avait été dérouté lors de négociations prises en charge par l’Algérie.