12.7 C
Alger

L’Algérie met le cap sur l’exploration des hydrocarbures en offshore

L’accord signé avec la compagnie américaine représente « une étape stratégique pour renforcer la coopération entre l’Algérie et Chevron dans le domaine des études techniques et géologiques.

L’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures ALNAFT et la compagnie américaine « Chevron » ont signé, hier, un accord portant sur la réalisation d’une étude sur le potentiel des ressources en hydrocarbures dans les espaces maritimes algériens, a annoncé le ministère de l’Énergie et des Mines dans un communiqué rendu public.

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab a présidé, hier, la cérémonie de signature de cet accord entre ALNAFT et la société américaine Chevron North Africa Ventures Ltd, leader mondial du secteur énergétique.

L’accord a été signé du côté algérien par M. Mourad Beldjeham, président de ALNAFT, et du côté de Chevron par M. Luca Rigo De Righi, directeur de New Global Projects, en présence du PDG de Sonatrach, M. Rachid Hachichi, et des cadres du ministère ainsi que de la compagnie américaine Chevron.

L’accord dont il est question, précise le communiqué, s’inscrit dans le cadre de la vision de l’Algérie de renforcer l’exploitation efficace de ses ressources naturelles et de consolider sa position de partenaire énergétique fiable au niveau international.

Cet accord d’une durée de 24 mois « vise à réaliser une étude approfondie pour évaluer le potentiel des ressources pétrolières dans la zone maritime algérienne », est-il ajouté dans le communiqué.

Le ministère souligne en outre  que l’accord représente « une étape stratégique pour renforcer la coopération entre l’Algérie et Chevron dans le domaine des études techniques et géologiques », en ouvrant ainsi la voie à de futurs projets d’exploration et de développement visant à valoriser les ressources nationales en carburant.

L’exploration offshore des hydrocarbures en Algérie figure dans les programmes élaborés par l’État en vue de développer davantage le secteur pétrolier et gazier.

Les études à réaliser dans le cadre de l’accord conclu avec Chevron seront de nature à déterminer les meilleures techniques d’exploration. Et une fois toutes les conditions réunies, l’Algérie va lancer l’exploration.

Le pays a encore du chemin à faire, notamment avec l’exploration offshore, compte tenu des indicateurs sûrs et très importants qu’il va exploiter en temps voulu.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 23/01/2025

Derniers articles