11.6 C
Alger

Tirage au sort de la CAN 2025: Les Verts dans un groupe équilibré

L’Equipe nationale algérienne est tombée dans un groupe équilibrée à la prochaine CAN 2025 qui se jouera au Maroc, après avoir été tirée au sort dans le groupe E, lors de la cérémonie qui s’est déroulée avant-hier soir à Rabat.

Ainsi, les Verts affronteront les équipes du Soudan, de la Guinée équatoriale, et le Burkina-Faso, soit des adversaires respectables qui ont une certaine aura sur le plan continental, surtout pour ce qui est des Etalons du Burkina qui ont joué dans un passé récent les  premiers rôles dans les compétitions continentales.

Certes, et à première vue, les équipes de la Guinée équatoriale et du Soudan sont à notre portée, mais rien n’est aussi sûr actuellement, et la sélection nationale en a fait les frais en se faisant sortir par des équipes de moindre envergure, comme cela a été le cas lors de la CAN 2023 après l’élimination devant la Mauritanie et avant dans l’édition du Cameroun, par la…Guinée équatoriale que les Verts retrouveront sur le chemin encore une fois.   

Pour l’édition du Maroc, l’EN débutera la compétition, le mercredi 24 décembre 2025, en affrontant le Soudan au stade de Rabat, pour le compte de la 1ère journée (Gr.E) de la phase finale de la 35e Coupe d’Afrique des nations CAN-2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Les Verts enchaîneront en défiant le Burkina Faso, le dimanche 28 décembre à Rabat, avant de boucler le premier tour en affrontant la Guinée-équatoriale, le mercredi 31 décembre, au même stade.  

Des adversaires tout aussi décidés

Pour revenir aux adversaires de la sélection nationale lors de ce tournoi africain, il faut savoir que ce sont tous des sélections qui sont décidés à réalisé des résultats probants et qui souhaitent, tout autant que les Verts se qualifier pour le second tour, ce qui compliquera la tâche des Verts. 

La Guinée équatoriale qui compte quatre participations seulement à la CAN, est peut-être le petit-poucet du groupe, mais elle devra être prise au sérieux, surtout qu’elle reste une équipe en progrès, grâce notamment à la qualité de ses joueurs, dont la plupart évoluent en D2 espagnole, après avoir été une ancienne colonie ibérique. 

Aussi, il ne faut pas perdre de vue que cette équipe nous avait battu lors de la CAN 2021 au Cameroun et cela nous avait emmené à quitter la compétition très tôt au premier tour. 

Le Soudan, lui, compte 9 participations au tournoi africain et a fait appel à l’ancienne star ghanéenne, James Kwesi Appiah, pour l’encadrer et tenter de lui donner une assisse. Elle reste une équipe prenable, mais la logique veut qu’on la respecte pour éviter toute mauvaise surprise.

Le Burkina Faso (66e au classement FIFA, 12e en Afrique), lui, n’est pas à présenter, sachant qu’elle s’agit d’une sélection qui reste un habitué des Coupes d’Afrique des Nations, et avait même la finale en 2010 en Afrique du Sud, alors qu’elle avait décroché la troisième place à l’édition de 2017.

L’équipe des Etalons a aussi terminé à la troisième place lors de l’édition de 1998 disputée à domicile au Burkina Faso et en 2021 au Cameroun aussi. C’est dire qu’il s’agit d’un adversaire à prendre très au sérieux et qui devrait donc disputer la première place du groupe à l’Algérie.     

Petkovic : »Ce ne sera pas facile pour nous »

 Invité à commenter le tirage au sort du groupe de l’Algérie, le sélectionneur de l’équipe nationale de football, le Bosnien Vladimir Petkovic, a qualifié la mission des Verts de difficile. «C’est un tirage assez intéressant, mais qui n’est pas facile pour nous. Il n’y a pas de petites équipes dans cette CAN.

Toutes les sélections présentes à ce rendez-vous ont mérité leur qualification. Nous allons bien nous préparer et jouer à fond nos matchs. Il est évident que nous sommes les favoris du groupe et nous devons assumer ce rang.

Notre premier objectif sera de nous qualifier pour le deuxième tour, après on verra», a affirmé le coach national dans une déclaration, publiée sur le site officiel de la Fédération algérienne (FAF). «Il est vrai que nous avons une idée sur nos adversaires, notamment la Guinée-équatoriale que nous avons affronté dernièrement lors des qualifications de cette CAN-2025. Toutefois, on doit se concentrer sur nous-mêmes et ne pas trop penser aux sélections que nous allons affronter», a-t-il ajouté.

Et de conclure : «Actuellement, le plus important ce n’est pas cette CAN, mais plutôt la qualification au Mondial 2026 que nous devons aller chercher. Il sera plus facile pour nous d’aborder cette CAN en ayant validé notre qualification en Coupe du monde. 

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 03/02/2025

Derniers articles