Dans le cadre du cinquième échange de prisonniers de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, la résistance palestinienne a libéré ce samedi trois prisonniers israéliens. En échange de ces trois prisonniers, l’occupation a libéré 183 autres détenus, dont 18 à perpétuité, 54 à de lourdes peines et 111 de la bande de Gaza, arrêtés après le 7 octobre 2023.
Dans un communiqué publié à cette occasion, le Hamas a déclaré : « Nous sommes le déluge. Nous sommes le jour suivant », en soulignant que « c’est un jour purement palestinien, qui a commencé depuis la signature de l’accord de cessation de l’agression et qui a été baptisé avec le sang et les sacrifices de notre peuple et de notre résistance ».
Le Hamas estime que « les grandes scènes des opérations de remise des prisonniers et les messages de la résistance concernant le jour suivant confirment que « la main de notre peuple et sa résistance resteront suprêmes » et que « le jour suivant est un jour palestinien par excellence, qui nous rapproche du retour, de la liberté et de l’autodétermination ».
Le communiqué du Hamas affirme qu’en se ralliant à la résistance et en défiant l’occupation, le peuple palestinien affiche son rejet des projets de déplacement et d’occupation de Trump, et sa ferme détermination à les contrecarrer.
Le communiqué du Hamas tourne en dérision également la « victoire absolue » que « le criminel Benjamin Netanyahou et son armée ont recherchée pendant 471 jours », soulignant qu’il s’agit d’illusions qui ont été brisées pour toujours sur la terre de Gaza.
Renouvelant les salutations de la résistance au peuple palestinien, qui « a envoyé un message clair au monde entier qu’il est ferme sur sa terre, engagé dans sa résistance, et déterminé à poursuivre son chemin jusqu’à la liberté et l’établissement de son État indépendant avec Jérusalem pour capitale », le communiqué du Hamas a conclu en confirmant que la résistance a adhéré aux valeurs humanitaires et aux dispositions du droit international humanitaire dans ses relations avec les prisonniers, et a déployé de grands efforts pour préserver leur vie malgré les bombardements israéliens et les tentatives du criminel de guerre Netanyahou de les cibler et de les liquider.
A signaler que les scènes de libération des trois prisonniers israéliens à Gaza, aux côtés de membres armés des Brigades al-Qassam, ainsi que les messages envoyés par le Hamas lors de la remise, n’ont pas manqué de susciter une vague de colère dans les milieux sionistes. Parmi les scènes qui ont suscité la colère de l’occupation, c’est la grande banderole déployée par la résistance sur la plate-forme d’échange de prisonniers de Deir al-Balah, dans le centre de Gaza, où on pouvait y lire en arabe, en hébreu et en anglais : « Nous sommes le déluge. Nous sommes le jour suivant». Au bas de la plate-forme, le Hamas a affiché une bannière sur laquelle on voit des véhicules de l’armée d’occupation endommagés, avec Netanyahu au centre et l’inscription « Victoire absolue ».