16 C
Alger

Lutte contre le terrorisme: L’expertise algérienne reconnue à l’échelle internationale

En Afrique et dans le monde, l’Algérie a réitéré lundi devant le Conseil de sécurité de l’ONU sa pleine disposition à la mise en œuvre de la stratégie mondiale de lutte contre le fléau planétaire qu’est devenu le terrorisme.

Cette position, déjà connue d’Alger, a été d’ailleurs saluée par les Nations unies en janvier dernier. Cette fois-ci, toujours à New York et plus précisément dans les travées des Nations unies, lors d’une séance au Conseil de sécurité sur les risques terroristes menaçant la paix et la sécurité internationales, Toufik Koudri, représentant de la mission permanente de l’Algérie auprès des Nations unies, a réitéré l’engagement de l’Algérie à mettre en œuvre la stratégie antiterroriste mondiale des Nations unies ainsi que les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité sur ce dossier chaud.

L’Algérie, a-t-il dit, « est disposée à partager son expérience et à poursuivre le développement de solutions globales alliant mesures de sécurité et stratégies de prévention ». Il a ainsi rappelé que « lors de sa présidence du Conseil de sécurité, l’Algérie a pris l’initiative le 21 janvier dernier d’organiser une réunion de haut niveau sur la lutte antiterroriste en Afrique pour tirer la sonnette d’alarme sur la situation critique résultant de la propagation du terrorisme en Afrique ».

Il a ensuite expliqué que la réunion du 21 janvier dernier « a été une étape importante par rapport à notre approche collective face à cette menace », en témoigne, a-t-il ajouté, « la déclaration présidentielle adoptée par le Conseil de sécurité, reconnaissant le dispositif institutionnel de lutte contre le terrorisme de l’Union africaine (UA) et la nomination du Champion de l’UA ».

Lors de cette réunion de haut niveau, le Conseil de sécurité des Nations unies avait consacré, rappelle-t-on, le rôle majeur et pivot de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, son éradication et le retour à la paix et au développement sur le continent.

Cet effort permanent et continu des instances de l’Union africaine dans la lutte antiterroriste a valu à l’Algérie et au président de la République M. Abdelmadjid Tebboune d’être consacrés par le conseil de sécurité de l’ONU comme le champion africain de la lutte contre le terrorisme.

Un débat général de haut niveau au Conseil de sécurité de l’ONU sur « les moyens de renforcer le leadership africain dans la lutte contre le terrorisme sur le continent », tenu le 21 janvier 2025 sous la présidence du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a amené le Conseil de sécurité des Nations Unies à adopter une déclaration présidentielle, initiée par l’Algérie et mettant en exergue l’architecture institutionnelle de la lutte contre le terrorisme en Afrique.

On se rappelle que « cette déclaration du Conseil de sécurité a marqué une évolution importante en consacrant, pour la première fois, la reconnaissance au plus haut niveau international du rôle de champion de l’Union africaine pour la prévention et la lutte contre le terrorisme, dévolu au président de la République Abdelmadjid Tebboune, qui a été choisi par ses pairs africains pour assumer cette responsabilité qui pèse lourdement sur notre continent compte tenu de ses répercussions désastreuses et complexes », avait alors expliqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Lundi à New York, M. Koudri a mis en relief que l’importance de la rencontre de lundi sur la lutte contre le terrorisme aux Nations unies « se manifestait par la demande du secrétaire général de l’ONU de mises à jour annuelles sur les efforts conjoints entre l’UA et l’ONU, ce qui traduit la reconnaissance par la communauté internationale de la nécessité impérieuse de remédier à la situation et des réponses de l’Afrique ».

‘’L’importance de cette réunion, tenue à la demande de l’Algérie, se traduit également par les résultats figurant dans le rapport du SG de l’ONU, objet de la réunion aujourd’hui, lequel dresse « un tableau extrêmement préoccupant concernant les menaces terroristes, notamment en Afrique, reflétant clairement cette réalité ».

‘’La lutte contre le terrorisme en Afrique, particulièrement, dans la région du Sahel se fait en affrontant des groupes lourdement armés adoptant des stratégies militaires développées, outre les moyens de financement de plus en plus complexes des groupes terroristes (…) impliquant des méthodes traditionnelles, comme le crime organisé, le trafic de drogues, la migration clandestine, la traite des êtres humains, les enlèvements contre rançons, les nouvelles technologies, ainsi que les innovations financières », a expliqué le diplomate algérien selon lequel ‘’ceci renforce l’importance des principes de l’Algérie adoptés récemment par la Commission de lutte contre le terrorisme pour le traitement de ces défis ».

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 27/03/2025

Derniers articles