7.9 C
Alger

Attention au faux miel!

Selon les experts, aucun ingrédient ne doit être ajouté au miel, que ce soit du sucre, des additifs alimentaires ou des arômes. Tout pot contenant une autre substance constitue une falsification de ce produit apprécié pour ses multiples vertus.

Au-delà de ses qualités gustatives,  le miel a aussi des vertus thérapeutiques incommensurables. Effets antibactériens, vertus curatives…Il faut dire que le fruit des ruches est un véritable trésor de la nature. Véritable antibiotique naturel, le miel est très bénéfique  pour la santé, sauf quand il est modifié ou trafiqué. En effet, la falsification du miel est un phénomène de plus en plus répandu. Plusieurs études internationales ont démontré que certains miels vendus dans les grandes surfaces ou même certaines épiceries ne sont pas fabriqués par des abeilles. Ils sont trafiqués en ajoutant tout simplement du pollen, du sucre industriel, ou encore du sirop de glucose pour imiter ce que l’on retrouve normalement dans le vrai miel.

Du sirop fabriqué à base de riz, de blé ou de betterave sucrière… De nombreux lots de miel importés peuvent semblent contenir autre chose que du miel. Pourtant, selon les experts, aucun ingrédient ne doit être ajouté au miel, que ce soit du sucre, des additifs alimentaires ou des arômes. Tout pot contenant une autre substance constitue une falsification de ce produit apprécié pour ses multiples vertus.

D’où l’importance de faire preuve de vigilance au moment d’acheter ce produit . Mais quelles sont donc les astuces pour démêler le vrai miel du faux ? Pour distinguer un miel authentique d’un produit trafiqué, il faut surveiller sa viscosité et texture.  Le miel naturel est visqueux et dense. Lorsqu’on le verse, il forme un filet continu. Au contraire, un miel coupé à l’eau sera plus liquide et s’écoulera plus rapidement.

Autre aspect à ne pas négliger, la couleur et l’arôme.  La couleur du miel peut varier du blanc presque transparent au noir foncé, en passant par toutes les nuances d’ambre. Son arôme, quant à lui, est étroitement lié à la flore locale et peut évoquer des parfums de fleurs, de fruits ou de bois.

D’autre part, la cristallisation est un phénomène naturel qui affecte la plupart des miels. Elle est due à la transformation du glucose en cristaux. Un miel naturel a tendance à cristalliser avec le temps, mais de manière plus ou moins rapide selon sa composition.

Toutefois  pour s’assurer qu’un miel  est authentique, le premier conseil tient à la provenance , privilégiez l’achat de miel en direct auprès d’apiculteurs locaux est la meilleure façon d’obtenir un produit authentique et de qualité.

Faut-il conserver le miel au réfrigérateur ?

Lorsqu’il s’agit de la conservation du miel, une question revient souvent : faut-il conserver le miel au réfrigérateur ?

Il est essentiel de comprendre que le miel est un produit unique en raison de ses nombreuses propriétés naturelles. Contrairement à d’autres aliments, le miel ne se périme pas vraiment, grâce à son faible taux d’eau et à ses propriétés antibactériennes.

Le miel doit être conservé correctement pour éviter tout problème de qualité ou de texture. Le principal débat porte sur la température de stockage, notamment si le réfrigérateur est une bonne option ou non.

Beaucoup croient que garder le miel au frais en prolonge la durée de vie. Cependant, cela peut en fait altérer certaines de ses caractéristiques. La température optimale 25°C est idéale pour la conservation du miel. À cette température, le miel reste fluide et conserve tous ses bienfaits naturels.

En revanche, mettre le miel au réfrigérateur n’est ni nécessaire ni recommandé car il tend à provoquer sa cristallisation. Cette cristallisation n’affecte pas la qualité du miel mais change sa texture, rendant le miel granuleux et parfois difficile à utiliser. Bien que la congélation permette d’éviter la prolifération de bactéries et de levures, elle altère profondément la texture du miel une fois décongelé.

La structure cristalline du miel congelé pourra rendre sa consistance irrégulière et provoquer une séparation des éléments qui composent le miel.

Outre la température, l’endroit où vous conservez le miel joue aussi un rôle important. Le meilleur endroit est un endroit sombre et sec. L’exposition à la lumière peut altérer la qualité du miel en détruisant ses enzymes naturelles, comme les diastases endogènes.

Il est donc fortement recommandé de garder le miel loin de toute source de chaleur ou de lumière. De plus, veillez à toujours refermer correctement votre pot de miel après utilisation pour éviter toute contamination par l’humidité ou autres substances.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 27/03/2025

Derniers articles