6.9 C
Alger

Les grands défis

L’option dessalement des eaux de mer semble manifestement tout indiquée pour subvenir aux besoins en eau des ménages algériens de plusieurs wilayas exposées dans un passé récent à un stress hydrique des plus fréquents et à la rareté des pluies, même pendant la saison hivernale, ce qui conduit à de longues périodes de sécheresse qui ont impacté toutes velléités de développement de l’agriculture.

Il aura fallu d’une véritable volonté politique à laquelle il fallait ajouter la disposition des moyens financiers nécessaires à la réalisation et à la concrétisation des stations de dessalement des eaux de mer. Il en a résulté des progrès incroyables en matière de ce précieux liquide dans les foyers algériens.

L’inauguration jeudi dernier à Oran par le président de la République Abdelmadjid Tebboune de la plus grande station de dessalement relève du défi dans la mesure où sa réalisation a été concrétisée en un temps record, 26 mois, alors que cela nécessitait au moins une dizaine d’années par le passé quand la construction de ces projets était confiée à des entreprises étrangères.

Grands défis aussi dans la mesure où les cinq derniers projets de construction de stations de dessalement ont été confiés par les autorités du pays à des entreprises algériennes, Sonatrach et ses filiales. Il faut mesurer cette avancée dans la maîtrise technique et technologique que nous envieraient nombre de pays arabes et africains. C’est comme l’a rappelé le président de la République à Oran : un pas de géant en la matière, vu qu’après l’indépendance, nos paysans peinaient avant de voir jaillir de leur puits.

Avec l’inauguration jeudi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de l’usine de dessalement d’eau de mer d’Oran, située au Cap Blanc, l’Algérie franchit une étape importante dans la résolution du problème de l’or bleu. Cette épineuse problématique du stress hydrique trouve enfin une solution durable avec la construction récente de cinq stations de dessalement qui seront, elles aussi, inaugurées ces jours-ci aux fins de permettre à l’eau de couler dans les robinets avant le mois de Ramadhan. Pour le président Tebboune, ces réalisations sont qualifiées de « l’Algérie victorieuse ».

L’autre grand défi aussi, à l’heure où le réchauffement de la planète est une réalité qui suscite des appréhensions légitimes, l’Algérie s’efforce de s’attaquer à un autre grand défi avec l’édification d’un immense barrage vert afin de faire reculer le spectre de la désertification.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 27/03/2025

Derniers articles