12.7 C
Alger

Nationalisation des hydrocarbures et création de l’UGTA: Le message du président Tebboune

Tebboune a réaffirmé sa détermination à mettre en œuvre des politiques nationales visant à opérer le changement et à passer de la dépendance aux hydrocarbures à la diversification des exportations.

On l’attendait avec une certaine curiosité, avec impatience également : quelle sera la teneur du discours du président de la République Abdelmadjid Tebboune à l’occasion du double anniversaire, hier lundi 24 février 2025, de la création en 1956 de la centrale syndicale UGTA et en 1971 de la décision historique du président Houari Boumediene de prendre possession définitive des ressources pétrolières et gazières du pays ?

En fait, le président Tebboune, à travers un discours lu en son nom par le premier ministre M. Mohamed Nadir Larbaoui lors des festivités organisées à Hassi Messaoud à l’occasion de ce double anniversaire, a donné un nouvel éclairage sur sa politique économique visant à libérer les énergies et l’économie algérienne de la dépendance aux hydrocarbures.

Il a ainsi réaffirmé sa détermination à mettre en œuvre des politiques nationales visant à opérer le changement et à passer de la dépendance aux hydrocarbures à la diversification des exportations.

Dans une allocution lue en son nom à Hassi Messaoud par M. Nadir Larbaoui, le président de la République a expliqué que cette transition constitue une « orientation stratégique » qui assure aux générations futures leur part de richesses naturelles et ouvre la voie à des modes d’investissements rentables dans le domaine de la promotion des industries manufacturières, de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprises, tout comme elle assure, également, l’intégration dans les concepts économiques modernes qui reposent sur le capital humain en tant que force motrice de l’initiative et génératrice de richesse.

Une orientation stratégique

 » L’Algérie a franchi des pas importants dans la réalisation de ces objectifs, en attirant des milliers de jeunes et d’investisseurs nationaux et étrangers, et a atteint des niveaux sans précédent d’exportations hors hydrocarbures », a-t-il indiqué, avant de relever que cette vision permettra à l’Algérie de s’engager avec mérite dans le processus des pays candidats à occuper la place qui leur sied dans le forum des pays émergents.

« L’État ne ménagera aucun effort pour renforcer les acquis sociaux des travailleurs et améliorer leur cadre de vie et de travail, dans le cadre du principe de l’État à caractère social consacré dans la Déclaration du 1ᵉʳ novembre », a-t-il indiqué par ailleurs.

Plus explicite, il a affirmé que l’État ne ménagera aucun effort pour renforcer les acquis sociaux des travailleurs et améliorer leurs conditions socioprofessionnelles, conformément à sa vocation sociale consacrée par la Déclaration du 1ᵉʳ novembre.

« L’Algérie a franchi des étapes importantes dans la transition de la dépendance aux hydrocarbures vers la diversification des exportations, atteignant des niveaux d’exportations hors hydrocarbures sans précédent », a expliqué par ailleurs M. Tebboune, selon lequel cette transition de la dépendance aux hydrocarbures vers la diversification des exportations est « une orientation stratégique qui a vocation à préserver la part des générations futures de nos ressources naturelles ».

Il a, par ailleurs, salué le niveau de compétence et de maîtrise des cadres dirigeants des structures pétrolières et des travailleurs de ce secteur vital, professionnels ou simples ouvriers, ainsi que les réalisations successives accomplies au cours des dernières décennies dans le secteur des hydrocarbures, et a adressé ses chaleureuses félicitations aux travailleuses et travailleurs de tous les secteurs.

Un discours donc précis qui ouvre la voie à une démarche politique et économique consacrant la diversification de l’économie nationale pour éviter le piège de la dépendance aux hydrocarbures, tout comme il a souligné la préservation des ressources naturelles pour les générations futures. Un discours terriblement lucide qui traduit une vision moderne de la gestion des richesses naturelles du pays. 

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 26/02/2025

Derniers articles