18.9 C
Alger

Ramadhan: Conseils pour un jeûne sain et équilibré

Adopter un régime alimentaire sain et équilibré pendant le mois sacré de Ramadhan est primordial afin de rester en bonne santé et profiter des bienfaits du jeûne.

Le Ramadhan est non seulement un moment spirituel de purification et de renouveau, mais aussi une période qui permet à l’organisme de se reposer pour se purifier et nettoyer le corps humain des vieilles cellules, des graisses, des déchets et des toxines accumulées durant l’année.

Bien que les bienfaits du jeûne soient largement reconnus, il reste primordial de bien gérer cette période pour éviter les risques pour la santé, de l’avis de nombreux experts.

En effet, le jeûne entraîne des changements physiologiques, biochimiques et métaboliques dans l’organisme. Lorsqu’on ne mange pas et qu’on ne boit pas pendant de longues heures, le corps utilise ses réserves d’énergie pour fonctionner.  D’où l’importance de suivre une alimentation saine et équilibrée pendant le mois sacré de Ramadhan afin de bénéficier réellement des bienfaits du jeûne, en évitant toute forme d’excès après la rupture du jeûne.

Il est essentiel d’adopter un repas équilibré composé notamment de protéines maigres, de légumes, de fruits et de graisses saines pour le cœur de quoi lutter contre l’indigestion, la déshydratation et la constipation, tout en améliorant la santé durant ce mois. Il est conseillé de manger et diversifier sa consommation en légumes, étant riches en vitamines et en sels minéraux, outre leurs propriétés antioxydantes et la facilité de leur digestion.

De nombreux spécialistes en maladies chroniques et en nutrition recommandent  d’atténuer la faim, lors de la rupture du jeûne, en se contentant de prendre une ou trois dattes et en évitant les boissons industriels riches en colorants alimentaires et en sucreries, tout en les remplaçant par des fruits naturels qui sont bénéfiques.

Il est conseillé de commencer avec une soupe aux légumes chaude qui réconforte l’estomac après une longue journée de jeûne. Cela aidera à reconstituer les liquides corporels et à préparer le système digestif , en apportant le plein de fibres. Il est important aussi d’organiser et répartir les repas entre le S’hour et l’Iftar en vue de laisser le temps nécessaire au corps pour la digestion. Les experts de santé insistent sur l’importance du S’hour qui protège le corps d’une éventuelle déshydratation tout au long de la journée et atténue la sensation de faim.

 Des repas  copieux et une alimentation excessive et déséquilibrée pourraient parfois conduire les consommateurs aux urgences, voire même tomber dans un coma en particulier pour ceux atteints de maladies chroniques, mettent en garde les spécialistes. Dans ce cadre, l’accent est mis sur l’importance de ne pas surconsommer les repas riches en sucres et en gras qui pourraient engendrer des nausées lors du jeûne, voire une hyperglycémie et une hypertension, en sus d’une prise de poids. Concernant les entremets servis en soirée pour accompagner thé et café, il est conseillé  de ne consommer que très peu de Zlabia ou de Kalb Louz, sachant que chaque morceau contient l’équivalent de 17 morceaux de sucres.

Eviter la déshydratation

L’hydratation reste un élément clé durant le mois sacré. En effet, une des erreurs les plus courantes pendant le Ramadhan est de ne pas boire suffisamment d’eau alors que la déshydratation peut entraîner des maux de tête, de la fatigue et des vertiges. Toutefois, la surconsommation d’eau, au moment de la rupture du jeûne est à déconseiller.

Il faut donc se contenter d’une petite quantité afin de faciliter l’opération de digestion, d’éviter de couper la faim et permettre au corps d’absorber facilement cette quantité. Selon les experts, il faudra veiller à consommer deux litres d’eau entre les repas du F’tour et du S’hour et tenter de marcher ou de bouger pendant au moins 30 minutes afin de pouvoir bénéficier des bienfaits du jeûne. Buvez de l’eau, des infusions sans sucre, ou des eaux aromatisées avec du citron ou de la menthe. Les soupes sont également un excellent moyen de réhydrater.

Autant de bonnes habitudes qui permettent à l’individu de bénéficier réellement des nombreux avantages du jeûne, comme le soulignent plusieurs études scientifiques modernes menées sur les avantages du jeûne pour l’élimination par le corps de diverses toxines accumulées, le renouvellement cellulaire, le renforcement du système immunitaire et des cellules souches. Les spécialistes estiment qu’une bonne hygiène alimentaire est à même de préserver les bienfaits thérapeutiques du jeûne, en évitant les plats riches en matières grasses et en sucres qui nuisent souvent à la santé.

Il est  recommandé, toutefois, de consommer des aliments naturels pour réduire les complications des maladies provoquées par un régime alimentaire malsain et tout à fait déséquilibré et de revenir à chaque fois aux recommandations de la Sunna au sujet de l’alimentation équilibrée, loin de toute forme de « gaspillage », c’est-à-dire de suivre « une alimentation saine qui préserve à l’être humain sa santé et lui procure du bien-être.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 04/05//2025

Derniers articles