La société chinoise « Austroid Corporation », basée à Dallas (Texas, États-Unis) et spécialisée dans l’industrie et la transformation du lithium, a montré son vif intérêt pour des investissements en Algérie.
Les potentialités minières de l’Algérie, en particulier les très convoitées ‘’terres rares’’ indispensables pour toutes les technologies avancées basées sur les nanoparticules (processeurs, puces électroniques, etc.) ou les batteries en lithium pour les véhicules électriques, c’est d’ailleurs là une des explications de la volonté de Donald Trump de ‘’clore’’ au plus vite le conflit ukrainien, ont capté l’attention d’un des leaders mondiaux du secteur.
En effet, la société chinoise « Austroid Corporation », basée à Dallas (Texas, États-Unis) et spécialisée dans l’industrie et la transformation du lithium, a montré son vif intérêt pour des investissements en Algérie.
Selon un communiqué de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) rendu public dimanche, la major chinoise basée aux États-Unis a exprimé sa volonté d’investir en Algérie à travers la réalisation d’un projet industriel intégré, explique l’AAPI, qui précise que l’annonce d’un des leaders mondiaux dans l’exploitation des terres rares, dont le lithium pour batteries, a été faite lors d’une rencontre ayant réuni dimanche le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, avec des responsables de la société chinoise, en présence de cadres de l’Agence.
L’entreprise, de droit américain et dirigée par Mike Que, président, et Michael Ji, directeur, vise à renforcer son activité industrielle dans le domaine de la transformation du lithium, en tirant parti des opportunités d’investissement offertes par l’Algérie dans ce secteur stratégique, selon le communiqué.
L’entreprise chinoise, qui exploite des gisements de lithium en Chine, en Mongolie, et en Australie, a mis en place une chaîne d’approvisionnement complète en batterie au lithium, englobant autant les ressources minérales, le raffinage, la production de LFP (phosphate de fer de lithium) et la fabrication de batteries.
Austroid bénéficie par ailleurs, selon son site internet, d’une solide expérience dans le secteur minier et s’appuie sur son expérience américaine pour faire progresser des projets de lithium dans le monde entier. Parmi les activités de ce futur partenaire de l’Algérie dans le domaine global de l’exploitation des terres rares figurent notamment la mine de lithium et de tantale de Bald Hill, en Australie occidentale, qui a été cédée à Mineral Resources Limited (Australie) pour développer son propre portefeuille grâce à de nouveaux projets aux États-Unis.
Les grandes potentialités algériennes dans le domaine minier et plus spécifiquement les gisements de terres rares dans le grand sud du pays, notamment dans le Hoggar, ont été annoncées en mai 2024 à l’issue d’une réunion de haut niveau au siège du ministère de l’Énergie et des Mines à Alger entre des responsables algériens et une entreprise minière chinoise.
En date du 2 mai 2024, le ministère de l’Énergie et des Mines avait annoncé dans un communiqué que les résultats de l’exploration préliminaire du minerai de lithium dans les wilayas de Tamanrasset et d’In Guezzam étaient positifs, outre la disponibilité d’indices sur la présence de nombreuses ressources minérales et terres rares (wolfram, tungstène, nobélium, tantale et autres).
Le ministère a précisé que les opérations d’exploration avaient été menées par des experts miniers affiliés au groupe chinois « Ganfeng Lithium Group », ainsi que par des cadres du ministère, du groupe industriel minier SONAREM, de l’Agence nationale des activités minières (ANAM), de l’Office national de recherche géologique et minière (ORGM), et de l’Agence du service géologique de l’Algérie (ASGA).
L’association des entreprises algériennes du secteur minier avec le groupe chinois « Ganfeng Lithium » a ainsi donné d’excellents résultats et va permettre de futurs partenariats dans le secteur industriel stratégique de la production de terres rares, l’entreprise chinoise étant leader dans l’exploitation, la production et la transformation du lithium et des métaux, ainsi que dans la fabrication et le recyclage de batteries en Chine et dans le monde.
Ganfeng Lithium fait partie du top 100 des meilleures entreprises dans ce domaine dans le classement annuel de « Forbes » pour 2023. Le potentiel algérien en terres rares, dont le très convoité et recherché minerai de lithium, est énorme et n’est pas encore connu dans toutes les zones de recherches, principalement dans les régions du sud du pays, dans le Hoggar en particulier.
L’industrie de l’automobile, l’aviation, l’aérospatiale, les technologies avancées, la nanotechnologie, la fabrication de puces et micro-puces pour des systèmes informatiques embarqués dans l’aviation, les navires et les sous-marins, ainsi que la conquête de l’espace avec de nouveaux vaisseaux futuristes, tout cela ne peut se faire sans lithium, alors que les voitures électriques sont en train de rendre obsolètes les véhicules et autres engins thermiques.
Tout ce formidable progrès grâce au lithium et aux terres rares. Le monde, à l’instar de ce qu’il se passe actuellement en Ukraine, sera dans un futur très proche divisé en deux : là où il y a les terres rares (la Chine étant leader), et là où il n’en existe pas.