6.9 C
Alger

Fidèle à sa dimension africaine

Dans sa stratégie pour l’Afrique, l’Algérie a mis en place une approche qui associe dimensions économique et commerciale, fondée sur une cohésion économique, sociale et territoriale des régions dans l’intérêt du continent.

Il s’agit là d’une vision intégrée de la coopération régionale adoptée par l’Algérie dans son interaction avec sa profondeur africaine. La création de zones franches avec la Mauritanie, la Tunisie et la Libye, une initiative dont l’Algérie veut assurer le succès, cadre avec cette vision et ses objectifs.

Il est clair que l’Algérie est un pays tourné vers l’intégration panafricaine. Et le président Tebboune s’en fait le défenseur. La preuve est évidente dans sa récente entrevue avec la presse nationale où il a souligné que le pays essaye autant que faire se peut d’avoir un libre-échange avec les pays du continent et de s’en rapprocher davantage.

Le libre-échange dont l’importance dépasse les frontières des régions complète bien l’offre de coopération bilatérale entre notre pays et l’Afrique. Il devrait contribuer à donner de la consistance au volume des échanges commerciaux qui connaissent actuellement une croissance continue entre l’Algérie et plusieurs pays d’Afrique.

Mais, au-delà de l’intérêt commercial, l’Algérie aspire à faire des zones de libre-échange un véritable moteur de développement social et économique. Et c’est peut-être cela le plus important.

L’Algérie et ses partenaires africains vont faire des échanges commerciaux dans le cadre de ces zones, mais l’activité commerciale va évoluer avec le temps. Et il serait possible d’y accueillir des entreprises ou des concessionnaires automobiles qui vont développer l’activité économique.

La mise en place d’une zone de libre-échange avec la Mauritanie, un projet qui fonctionne bien, fera de la wilaya de Tindouf un pôle économique exceptionnel.

Avec le raccordement à fibre optique, en cours, des différentes régions de la wilaya de Tindouf et des wilayas frontalières, les réseaux de communication vont encore accélérer le développement et faciliter les échanges commerciaux avec les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

Et les projets à effet rapide continuent à être renforcés dans la région, avec la réalisation en cours de la ligne ferroviaire devant relier la région de Tindouf, dans l’extrême sud-ouest, au nord du pays, pour servir de connexion entre les régions du Sahel et la Méditerranée.

S’ y ajoute le grand projet de réalisation de la route reliant Tindouf à Zouérate, longue de 773 km, dont 77 km se trouvent sur le territoire national.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 27/03/2025

Derniers articles