Les enseignants affiliés au Cnapeste (Conseil national autonome des professeurs de l’éducation secondaire et technique du secteur ternaire de l’éducation) vont désormais, remettre les notes des élèves à l’administration et sur la plateforme numérique.
Le Cnapeste a en effet décidé de renoncer au boycott administratif et de permettre, par conséquent, aux écoles de remettre les bulletins de notes aux élèves.
Cette décision à été prise à l’issue de la session extraordinaire du syndicat, tenue vendredi et samedi derniers à Bouira, en présence des représentants de 47 wilayas, indique un communiqué du Cnapeste.
Au cours de ses réunions, le syndicat a réitéré son rejet catégorique des mesures contenues dans le nouveau statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale et dans celui portant le régime indemnitaire qui « ne concrétisent pas » les directives du président de la République concernant l’amélioration de la situation socioprofessionnelle de l’enseignant, estime le syndicat enseignant.
Le syndicat a par ailleurs, appelé le ministère à concrétiser ses engagements et promesses et exprime son rejet des décisions qui seront prises de manière « unilatérale». Le syndicat a en outre, appelé à la préservation « de la stabilité » de l’école publique, tout en garantissant les « droits des enseignants et fonctionnaires du secteur ».
S’agissant des réunions, ayant regroupé le 27 mars et samedi dernier (5 avril) les représentants du syndicat avec les responsables du ministère de l’Éducation nationale, et qui sont couronnées par la signature d’un PV d’engagement.
Le PV se décline sur plusieurs aspects liés en particulier, aux « incohérences» contenues dans le statut particulier du personnel de l’éducation, à la concrétisation d’une « participation effective et réelle » sur les plans national et local, à la protection de l’exercice du droit syndical et à asseoir enfin des mécanismes permettant d’éviter les conflits et l’impasse dans le secteur de l’éducation.
Les enseignants pour ouvrir le bal
C’est aujourd’hui que débutent les rencontres entre le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats autour du statut particulier et le régime indemnitaire. Ces réunions s’étaleront jusqu’au 27 mai prochain. Le ministère a fixé récemment, un calendrier pour des rencontres bilatérales suivant la classification des corps.
Chaque catégorie disposera d’une semaine pour exposer et débattre de ses propositions sur les deux textes promulgués. Après les enseignants, une semaine sera consacrée aux fonctionnaires de l’éducation.
Les 22 et 29 avril seront respectivement consacrés aux représentants des personnels de l’orientation scolaire et professionnelle puis des personnels de l’orientation scolaire et professionnelle ont rendez-vous pour le 29 du même mois. Le 6 mai, la commission chargée de recueillir les propositions des partenaires sociaux recevra le personnel des cantines scolaires, tandis que le personnel des services économiques sera reçu le 13.
Les syndicats des personnels administratifs, et des établissements de l’éducation et de l’enseignement seront reçus le 20 mai, alors que le personnel de l’inspection clôturera les rencontres avec le ministère le 27 du même mois.
Parmi les principales revendications que soulève le corps enseignant, la valorisation du diplôme de l’École normale supérieure (ENS), l’ouverture des perspectives de promotion hors catégorie et la création de nouveaux grades, l’uniformisation de la classification des grades et du volume horaire dans tous les cycles, la révision de la classification du grade de directeur d’école primaire et la généralisation du poste de censeur, la revalorisation des primes existantes et la création de nouvelles indemnités.