12.9 C
Alger

La crise avec le Mali: Soutien unanime à l’armée et la diplomatie algériennes

Des partis politiques ont réagi aux accusations du Mali et du collège des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel, suite à la destruction par l’armée algérienne d’un drone qui a violé l’espace aérien national, dans la nuit du 31 mars au 1ᵉʳ avril dernier. Le Front de libération national (FLN), le Rassemblement national démocratique (RND) et le Mouvement de la société pour la paix (MSP) ont dénoncé ces accusations infondées proférées à l’encontre de l’Algérie.  

Le RND reproche à la « junte des putschistes » le fait « d’altérer les vérités et de proférer des allégations infondées » au sujet du drone malien de reconnaissance armé abattu par l’armée nationale, près de la ville frontalière de Tin-Zaouatine, dans la 6ᵉ région militaire.   Pour cette formation politique, ceux qui détiennent le pouvoir au Mali constituent « une menace pour le peuple malien, son unité ainsi que pour la stabilité au Sahel ».

 Ces putschistes, poursuit le RND, sont devenus « un outil que manipulent des lobbies et des entités étrangères, pour semer le chaos et s’emparer par conséquent des richesses et des ressources des populations de la région ». Ce comportement hostile et agressif du Mali et de ses alliés du Sahel, estime le RND, est orchestré par des lobbies et des pays hostiles à l’Algérie, afin de l’amener à abandonner ses positions envers les causes justes, notamment celles de la Palestine et du Sahara occidental, et d’entraver en parallèle le processus du développement et du progrès réalisé par l’Algérie ». Le RND a exprimé son soutien à la décision du gouvernement algérien portant fermeture de l’espace aérien aux avions en provenance ou à destination du Mali.

De son côté, le FLN a condamné les « attaques injustifiées et allégations dangereuses » du Mali et de l’Alliance du Sahel. Pour le FLN, « ces graves accusations sont une expression flagrante de l’échec cuisant des putschistes imprudents et stupides et de leur tentative désespérée d’exporter la crise dans laquelle ils ontplongé le Mali », regrettant le fait que le peuple malien paie à lui seul le « tribut » de leurs « actions irresponsables » des parrains du putsch.

Le parti a rejeté les « dénonciations calomnieuses évoquant une prétendue relation entre l’Algérie et le terrorisme », alors que l’Algérie est réputée avoir combattu le terrorisme pendant des décennies. Le FLN déplore enfin la partialité du Niger et du Burkina Faso et rejette catégoriquement les propos infamants de ces pays envers l’Algérie, affirmant que le pays ne se soumettra pas aux chantages et aux complots, quelle que soit leur origine.

Pour sa part, le MSP accuse le Mali de vouloir créer des problèmes sécuritaires pour servir des agendas internationaux en provoquant l’instabilité dans la région. L’Algérie était dans son droit de « légitime défense », en détruisant le drone malien, ce qui implique, ajoute le MSP, « l’obligation de maintenir la vigilance pour déjouer les tentatives de déstabilisation de la sécurité nationale, notamment aux frontières sud du pays.  

Tout en regrettant la partialité du Niger et du Burkina Faso, qui, avec le Mali, ont décidé de rappeler leurs ambassadeurs en Algérie pour des consultations, le MSP a mis l’accent sur la nécessité de la « reconstruction d’un consensus national pour faire face aux menaces et propagandes tapageuses répétitives ».

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 20/04//2025

Derniers articles