16.9 C
Alger

La revue El-Djeich : « Construire une force militaire dissuasive »

La revue El Djeich a attiré l’attention, dans son dernier numéro, sur les menaces qui pèsent sur l’Algérie dans un environnement régional marqué par l’insécurité et l’instabilité.  

 « Dans un environnement régional instable marqué par l’escalade des défis sécuritaires, nos forces armées portent une responsabilité historique : protéger nos vastes frontières, combattre le terrorisme et le crime organisé sous toutes ses formes, et sauvegarder l’unité nationale et la souveraineté de l’État », lit-on dans l’éditorial de la revue de l’ANP. Et cela, ajoute l’éditorialiste, « se fait grâce à des efforts inlassables pour construire une force militaire dissuasive ».

L’édito a cité en ce sens une déclaration  du Général Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la défense nationale, chef d’état-major de l’armée nationale populaire, lors de sa visite, en septembre 2024, dans la première région militaire lorsqu’il a déclaré que « Les transformations rapides dans notre région et le long de nos frontières nécessitent une vigilance accrue, une préparation constante et des améliorations continues pour aligner nos réalisations sur nos aspirations, que ce soit en matière de préparation au combat pour le personnel et les unités, d’amélioration de la préparation opérationnelle de l’APN, ou de sécurité des frontières et de lutte contre le trafic de drogue, l’immigration illégale et le crime organisé sous toutes ses formes.  Une visite pendant laquelle il avait affirmé que : « l’ANP reste inébranlable dans sa mission de renforcer la sécurité et la stabilité de notre nation, en élevant les capacités et le professionnalisme de notre formidable armée pour contrer toutes les menaces et dissuader les sabotages hostiles. »

 El Djeich a indiqué que «  l’Algérie avance régulièrement sur la voie du progrès et de la prospérité, s’orientant avec confiance vers la sécurité de son présent et aspirant à un avenir radieux dont les grandes lignes sont déjà visibles. Ce qui a été accompli dans divers domaines dans un laps de temps relativement court ». L’édito cite, à titre d’exemples, « les réalisations dans les domaines de « la sécurité alimentaire, de la sécurité de l’eau, de la sécurité sanitaire et bien d’autres domaines, guidées par la vision sagace d’un leadership avisé ». Et d’ajouter : « Sans aucun doute, tous les projets de développement approuvés par Monsieur le Président de la République Abdelmadjid Tebboune et mis en œuvre sur le terrain servent le citoyen et répondent à ses besoins, ancrés dans le caractère social de l’État algérien – un héritage de la révolution triomphale de libération, en particulier la déclaration du 1er novembre ».

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 14/04//2025

Derniers articles