Le président Tebboune fait du développement des entreprises et de l’économie une priorité de son second mandat, déclarant sa volonté de débureaucratiser le processus d’investissement et appelant à un véritable programme de renouveau économique et social.
Dans ce renouveau, le privé doit être traité comme un partenaire important des pouvoirs publics dans la promotion d’une économie en restructuration, en quête d’efficacité et de compétitivité.
Engagé dans la relance de l’investissement, il est le moteur de cette poussée de la croissance, des exportations et de l’emploi. Son importance mérite ainsi d’être soulignée.
Néanmoins, le secteur privé ne peut pas à lui seul résoudre les problèmes créés par la prédominance d’un modèle économique irrationnel imposé par le passé. Si l’on veut qu’elle poursuive sa croissance, l’économie dans sa diversité devrait pouvoir s’appuyer sur des partenariats public-privé.
En conséquence, les pouvoirs publics sont invités à favoriser la coopération entre les deux secteurs, à créer des synergies et à élaborer des programmes reposant sur une approche intersectorielle. Le partenariat entre le public et le privé nécessite toutefois une répartition claire des rôles des uns et des autres.
Aujourd’hui, le privé est fortement présent dans le secteur des services, notamment hôtelier, et dans l’économie du savoir. Il investit également beaucoup dans l’industrie pharmaceutique et dans l’agroalimentaire.
Accompagné du cadre réglementaire approprié, un secteur privé prospère peut aussi aider à accroître les exportations hors hydrocarbures. Le secteur public connaît aussi un essor particulièrement marqué, ces dernières années, à la faveur d’une accélération de la croissance.
Le Groupe Gica, par exemple, est parvenu à prendre le leadership dans le secteur des matériaux de construction. Il réalise de bons résultats à l’exportation, ce qui témoigne clairement de sa compétitivité.
GICA projette de porter ses exportations à dix millions de tonnes dans les prochaines années. Il s’agit là d’une ambition forte, digne d’une entreprise de classe mondiale, inscrite dans le cadre de la stratégie nationale de diversification des revenus en dehors du secteur des hydrocarbures.
Le renouveau de l’économie dépend largement d’une coopération avec le secteur privé et les associations patronales dans une approche prospective et intégrée. L’Exécutif est convaincu que cette approche doit être poursuivie et qu’il convient de l’approfondir pour parvenir à une démarche réellement intégrée où les actions de développement des différents secteurs se complètent et se renforcent mutuellement.