18.2 C
Alger

4 morts et 13 blessés dans un glissement de terrain à Oran: Une délégation ministérielle dépêchée sur place

Une commission ministérielle de haut niveau s’est rendue hier matin à Oran à l’effet de s’enquérir de l’état de santé des blessés et de constater les dégâts du glissement de terrain survenu la veille au quartier de Haï Sanaouber (ex-Planteurs).

Quatre personnes ont trouvé la mort et 13 autres ont été blessées dans un glissement de terrain, survenu dans la nuit du samedi au dimanche au lieu-dit « Terrain Chabat » dans le quartier de Haï Sanaouber (ex-Planteurs), dans la commune d’Oran.

Le glissement de terrain, qui s’est produit peu après minuit, a entraîné l’effondrement de cinq habitations précaires, faisant, selon un bilan définitif de la Protection civile, 4 morts, dont deux femmes transportées par des particuliers.

Les personnes décédées étaient âgées de 5 à 43 ans. Le bilan fait état également de 13 personnes blessées, dont 7 prises en charge par les services de la Protection civile. Les victimes, âgées entre 12 et 75 ans, ont été évacuées vers les hôpitaux de la région.

Les services de la Protection civile ont mobilisé pour cette intervention 4 camions de secours, 5 ambulances, une équipe de recherche et d’intervention en zones difficiles, ainsi qu’une unité cynotechnique. Le wali d’Oran  Samir Chibani, s’est rendu sur les lieux du drame, pour s’enquérir de la situation des habitants du quartier.

Une commission ministérielle de haut niveau s’est rendue hier matin à Oran à l’effet de s’enquérir de l’état de santé des blessés et de constater les dégâts du glissement de terrain survenu la veille au quartier de Haï Sanaouber (ex-Planteurs).

La délégation est composée des ministres de l’Intérieur Ibrahim Merad, de la Solidarité, Soraya Mouloudji, de l’Habitat Tarek Belaribi. Le directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, et le DG de la protection civile, Boualem Boughalf, et le secrétaire général du ministère des Travaux publics, Ali Boulerbah, ont été également dépêchés à Oran, suite à ce drame qui a endeuillé le quartier de Haï Sanaouber (ex-Planteurs).

Le ministre de l’Intérieur, Ibrahim Merad, a déclaré à la presse que « toutes les familles qui doivent quitter leurs habitations en danger seront relogées ce soir dans de nouveaux logements ».  » Toutes les dispositions ont été prises avec le ministère de l’Habitat et les autorités locales pour les prendre en charge », a-t-il affirmé.

Le ministre a réaffirmé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune accorde une attention particulière aux citoyens, où qu’ils soient, appelant à faire preuve de solidarité avec les familles affectées et à éliminer les dangers qui les entourent, afin d’éviter que de tels incidents se reproduisent.

Il a également souligné que l’État reste aux côtés du citoyen, tant sur le plan de la solidarité que de l’intervention, insistant sur la nécessité de prévenir ce genre de risques dans toutes les villes, qu’il s’agisse d’habitations précaires, d’inondations ou d’autres menaces. M. Merad a aussi annoncé que les victimes de l’accident et leurs proches bénéficieront d’un accompagnement psychologique assuré par des spécialistes.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 28/04//2025

Derniers articles