9.9 C
Alger

Climat d’incertitudes au Maroc

Le Maroc s’étiole dans un climat d’incertitudes. L’inflation galopante qui tient à la gorge l’économie du pays, ajoutée aux folles rumeurs sur la santé du roi et sur l’âpre lutte de succession qui agite le palais royal, ont créé un cocktail explosif qui risque de détoner à tout moment. L’annulation des festivités et cérémonies de la fête du trône confirme ce que pensent déjà les Marocains sur l’État de santé de Mohamed VI et l’avenir incertain qui attend leur pays. Cette situation de fin de règne et d’économie à l’agonie couplée avec la normalisation avec Israël ouvre la porte à tous les scénarios catastrophistes. 

Les grèves et les manifestations qui secouent actuellement le royaume, même si elles sont timides pour le moment, présagent des accès de colère populaire encore plus aigus. En choisissant, contre l’opinion de la société civile marocaine, de trahir la noble cause palestinienne et de rejoindre le club de la normalisation, en encourageant et planifiant des actions subversives de déstabilisation contre l’Algérie, le Makhzen s’est mis de son propre gré dans le pétrin et s’est tiré une balle dans la poitrine. 

On ne récolte que ce qu’on a semé. Les dérives du roi Mohamed VI et son alignement à la solde des sionistes vont tôt ou tard transformer le Maroc en bourbier qui ne va pas manquer de créer un climat de tension, d’instabilité et d’insécurité dans toute l’Afrique du Nord. 

Déjà que la région du Sahel est en proie à une violence généralisée, à une grave instabilité politique et à une insécurité alimentaire alarmante, la « sionisation » du Maroc et sa transformation en base arrière aux manœuvres militaro-expansionnistes d’Israël, vont semer davantage les germes de la division et des luttes intestines dans tout le Maghreb. Si l’intervention de l’OTAN en 2011 a semé le chaos en Libye et au Sahel et a laissé des terribles séquelles dont la région paie encore les conséquences, l’alliance entre Tel-Aviv et Rabat va provoquer des chamboulements dont on ignore encore toutes les conséquences.

Ce qui est sur, c’est que le Makhzen ne sortira pas indemne de sa stratégie pro-sioniste. La rue gronde au Maroc. Les cris qui y montent sont pour l’instant étouffées par une répression sauvage. Mais pas pour longtemps. La situation que traverse actuellement le Maroc va irrémédiablement aiguiser l’ire du peuple inquiet sur son avenir et celui du pays. Le «Akhannouch dégage » en vogue actuellement sous le ciel marocain n’est que le prélude à un «Makhzen dégage »!  

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles