Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a fait hier une grosse colère sur le chantier de construction du stade de Douera, à Alger. Le ministre a constaté que la réalisation du projet n’avance pas au rythme prévu.
Dans un communiqué rendu public, il est souligné : « Le ministre a exprimé son mécontentement face à la lenteur des travaux d’achèvement du deuxième tunnel qui permettrait aux supporters de se déplacer vers les tribunes du stade. Les travaux de revêtement des tribunes se déroulent à un rythme inacceptable ».
Face à cette situation, le ministre, y est-il ajouté, a souligné la nécessité de doubler le nombre d’ouvriers et de travailler au rythme de 8×3 ». Selon la même source, le ministre s’est rendu sur les chantiers des tunnels où l’avancement des travaux ont atteint 65% pour le premier tunnel, 45% pour le deuxième et 80% pour le troisième. Ainsi, le projet est largement en retard sur les prévisions initiales.
Quant à la structure ou au revêtement extérieur du stade, le rythme de réalisation a progressé, et l’entreprise en charge du projet a formulé des garanties, affirmant que tous les travaux seront terminés avant la fin du mois prochain.
Belaribi a inspecté, également, les murs d’isolement, la clôture extérieure du stade, qui a été achevée, ainsi que le centre de contrôle du stade dont les travaux devront être terminés dans les prochains jours.
Au terme de sa visite, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville a convoqué une réunion d’urgence. Au cours de cette réunion, il demandera des explications sur les manquements constatés sur ce chantier. Le stade de Douera, implanté sur 38 hectares et comptant 40 000 sièges, a été mis en chantier, il y a presque vingt ans.
Le ministre de l’Habitat s’est rendu, récemment, au stade de Tizi Ouzou, un autre grand chantier qui accuse un retard considérable. Belaribi a même procédé à « l’installation de l’entreprise chargée des travaux d’aménagement intérieur et des travaux primaires et secondaires au nouveau de ce stade».
Mohamed Tarek Belaribi, a, au cours de cette visite, demandé « une évaluation complète des travaux intérieurs et extérieurs restants », selon un communiqué du ministère.
Le premier responsable du secteur a inspecté également les travaux d’installation des gradins et a accordé à l’entreprise de réalisation un délai de soixante jours pour leur achèvement. Il en outre procédé à l’installation de l’entreprise chargée de la réalisation du terrain principal, du circuit d’athlétisme et du stade secondaire. Le ministre a par ailleurs, « instruit l’entreprise chargée des travaux d’aménagement extérieur de parachever les travaux dans les plus brefs délais conformément au contrat conclu », est-il précisé dans le même communiqué.