Ancrées au milieu d’une belle forêt luxuriante, entourée de hautes montagnes au panorama féérique et regorgeant de différents types d’arbres, tels que les chênes, les saules, les figuiers, les oliviers et les mûriers, ainsi que le laurier qui recouvre presque toute la région, les plages de Tamanart demeurent les plus importantes de la région Ouest de Skikda, de la daïra de Collo précisément.
La beauté du lieu est également accrue par les magnifiques oueds qui descendent des hauteurs de la région de Tamanart jusqu’à la mer, en plus de l’abondance de zones rocheuses et d’eaux limpides et très salines.
En quittant la région féerique de Choulou, située à 17 km de la plage de Tamanart, les vacanciers n’ont plus qu’un souhait, c’est que le voyage s’éternise et que la route soit interminable pour pouvoir contempler sans fin la beauté des paysages, inhaler les parfums enivrants de différents types d’arbres et profiter de la brise qui incite les touristes à ouvrir les vitres même aux heures les plus chaudes de la journée.
Cette région enchante ses visiteurs avec ses magnifiques panoramas naturels, où l’œil est captivé par les arbres de chêne massif et les arbustes de laurier rose, toujours verdoyant, exhibant ses fleurs colorées, disséminées de chaque côté des berges de l’oued qui déverse ses eaux douces directement dans la mer.
Les estivants cheminent émerveillés par cet environnement exhalant un calme incomparable, rompu de temps à autre par le bruit des véhicules qui empruntent la route sinueuse et aux nombreux virages menant vers la plage.
Une fois arrivés sur la plage de Tamanart, dont la renommée a dépassé les frontières du pays, en particulier après avoir remporté en 1986 le prix de la meilleure plage d’Algérie, les vacanciers sont subjugués par la limpidité et la transparence de l’eau comme si aucun humain n’avait foulé son sable doré auparavant.
Les visiteurs peuvent également admirer à souhait ses zones rocheuses sous forme de baies, accentuant la beauté des lieux, conjuguant le bleu du ciel au vert du couvert végétal durant toute l’année, surtout que la plage de Tamanart repose sur le flanc des montagnes Bougaroun, riches en liège et en noyer.
Fréquentée par de nombreux bateaux de pêche, la plage de Tamanart constitue pour de nombreux habitants de cette région rurale, une réelle source de vie, d’autant que ses ressources marines sont pour eux, un réel moyen de subsistance durant toute l’année.