Comme chaque année, la fête de l’Achoura ou «Tachourth» est généreusement célébrée à Mechtras au sud du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou. Dans le village Hasnaoua (Ihesnawene), la tradition est toujours présente. Elle est synonyme d’échange et de retrouvailles familiales, d’entraide et de solidarité.
Le comité du village d’Ihsnawene, présidé par Si Salah Haouchine, a organisé hier, une gigantesque Waada ou comme on l’appelle en Kabylie « Timechret ». Elle consiste à égorger quelques veaux et moutons et en faire ainsi profiter les plus nécessiteux du village.
Hier, les familles se sont rendues à Tadjmaat, un lieu chargé d’histoire, édifié au 17e siècle. Les enfants comme les grands, ont partagé un bon couscous préparé soigneusement pour cette belle occasion. Cette fête religieuse, qui coïncide avec le 10e jour de l’an hégirien, est synonyme d’échange et de retrouvailles familiales, d’entraide et de solidarité.
Les chants religieux sont entonnés, presque sans interruption, par les anciens du village à l’intérieur de la mosquée. Au même lieu, les visiteurs et les familles observent un arrêt pour offrir leurs dons qui seront distribué aux nécessiteux et écouter les bénédictions et les vœux pieux des dignitaires du village.
Dans la grande cours de Tajmaat, deux Bœufs et 17 moutons sont sacrifiés à l’occasion, la viande est distribuée pour les nécessiteux et les non nécessiteux. Ce rite annuel est célébré pratiquement dans la plupart des villages de Tizi-Ouzou.
Le comité d’organisation a veillé sur les préparatifs tout au long de la semaine, à commencer par la collecte des fonds, le nettoyage, l’envoi des invitations et d’autres tâches nécessaires pour être au rendez-vous le jour de la Waada qui est aussi un moment de partage d’accueil de milliers de visiteurs.
Le village a été envahi, hier, par des centaines de visiteurs. La joie était visible sur tous les visages. En somme, une cérémonie bien sympathique et bien réussie.