L’Algérie a instauré l’allocation Chômage. Et, le succès a été immédiat ! Dans son dernier rapport sur l’économie algérienne, la Banque Mondial a évoqué cela, décernant un satisfecit à l’Algérie, estimant que le succès de l’allocation chômage est « impressionnant ».
L’institution multilatérale a fourni un ensemble de chiffres relatifs à l’allocation chômage et au marché de l’emploi. Elle souligne ainsi : «le nombre de demandeurs d’emploi a bondi au premier trimestre 2022 de 64%», ajoutant que la « hausse des inscrits étant plus marquée chez les travailleurs peu ou pas qualifiés (+84%) et chez les femmes (+63%)».
Selon le rapport de la Banque Mondiale, « 917 000 dossiers auraient été acceptés, pour un coût mensuel initial estimé à 12 milliards de DA (plus de 80 million de dollars) » au 18 avril dernier. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits au niveau de l’Anem a atteint plus de « 4 millions en mars 2022, soit environ 14,4% de la population algérienne en âge de travailler ». Alors que le nombre d’inscrits sur les listes de l’Anem a grimpé au 1er trimestre 2022, celui des offres d’emploi a connu une « reprise partielle » durant la même période, mais il demeure en « deçà de son niveau prépandémie de Covid-19, selon la Banque Mondiale
En Algérie, les offres d’emplois ont diminué au quatrième trimestre 2021 (–9,6%), avant de remonter durant les premiers mois de 2022 (+4,5%), selon la Banque Mondiale. Au premier trimestre 2022, les offres d’emploi en Algérie « demeuraient cependant en-deçà de leur niveau du premier trimestre 2020, celles du secteur privé domestique ayant pleinement récupéré, contrairement à celles du secteur public (–2,9%) et à celles du secteur privé étranger (–12,5%).
« En parallèle, le nombre de demandeurs d’emploi a nettement remonté au quatrième trimestre 2021, s’établissant 54% au-dessus de son niveau prépandémie », ajoute encore la Banque Mondiale. Aujourd’hui, en Algérie, tout comme dans d’autre pays, la population en âge de travailler, mais qui, pour diverses raisons, n’est pas encore entrée sur le marché de l’emploi est confrontée à une situation difficile, car, elle n’a pas droit à une sécurité sociale à court ou à long terme.
Toutefois, en Algérie, ce problème est en partie atténué par le fait qu’une personne qui touche une allocation chômage, bénéficie de la sécurité sociale. Tel est le côté positif, qu’il convient de relever et de soutenir dans la mise en place de l’allocation chômage.
Le gouvernement l’a instituée au profit des chômeurs demandeurs d’emploi inscrits auprès des services de l’Agence nationale de l’emploi (Anem), âgés entre 19 et 40 ans. Cette mesure exprime la volonté de l’État à soutenir et à accompagner la frange des chômeurs primo-demandeurs d’emploi sans revenu, en leur assurant le minimum d’une vie décente à travers un revenu susceptible de subvenir à leurs besoins de base, durant la phase de recherche d’un emploi.