9.9 C
Alger

La France plie bagages et quitte le Mali: Fin d’une époque

Après neuf années de présence sur le sol malien, les derniers militaires du Groupement tactique désert (GTD) Monclar ont franchi la frontière entre le Mali et le Niger ce lundi 15 août 2022. Un convoi d’une cinquantaine de véhicules, avec appui aérien provenant de la plateforme opérationnelle désert de Gao, désormais transférée aux Forces armées Maliennes depuis ce matin. L’annonce a été faite à travers un communiqué de presse de l’État major des forces armées françaises. Ce qui marque la fin de la présence de Barkhane au Mali.

Les éléments de la force Barkhane avaient trois (03) jours à compter du dimanche 14 août pour quitter définitivement le Mali selon un ultimatum qui avait été lancé par les forces vives de la ville de Gao dans une déclaration. 

Dans un autre communiqué, l’Élysée affirme que le redéploiement des forces françaises est effectif ce 15 août 2022. Une réarticulation « effectuée en toute transparence avec les forces armées maliennes et avec les partenaires engagés à nos côtés ».

« La France reste engagée au Sahel, dans le golfe de Guinée et la région du lac Tchad avec tous les partenaires attachés à la stabilité et à la lutte contre le terrorisme », ajoute le communiqué.  

Même si les armées françaises au sahel tentent de garder un peu de leur aplomb, le fait est là : la France quitte le Mali par la petite porte. Et ce n’est pas le Niger qui va lui servir de tremplin pour revenir par la fenêtre. D’ailleurs hier, une manifestation a été réprimée au Niger ; les manifestants voulaient sortir manifester contre la présence française en terre nigérienne. C’est déjà mauvais pour l’Elysée. Si Bazoum tombera demain, les Français en seront chassés sans aucune concession. 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles