9.9 C
Alger

Le Pr Yazid Yazibene, Pt de l’association SAR & CEBC, au sujet du  1e congrès national de SAR & CEBC : « Nous avons déjà réussi à organiser un master class en 2019 »

La société algérienne de rhinologie et chirurgie endoscopique de la base du crâne (SAR & CEBC ) Va organiser en novembre prochain son premier congres  scientifique national conjointement avec l’Association des ORL de Sétif qui, elle organise  ses 2e  Ententes ORL. Pour en savoir davantage sur ses deux grands évenements scientifiques, nous avons interrogé le Pr  Yazid Yazibene, président de la SAR & CEBC.

Votre association célèbre cette année, sa troisième année d’existence. Née dans une conjoncture pandémique comment a-elle mené ses activités jusque-là ? 

Créée en 2019, notre société scientifique souffle, cette année  sa 3e bougie. Elle regroupe  3 spécialités voisines que sont : l’ORL, la neurochirurgie et la chirurgie maxillo-faciale.  Les objectifs principaux de notre jeune société savante sont essentiellement :

– promouvoir la rhinologie de façon générale. Premièrement par  la prise en charge des maladies du nez et les sinus, englobant les pathologies qui nécessitent des traitements médicaux tels que la rhinite allergique qui est considérée comme un réel problème de la santé publique. Deuxièmement, la prise en charge des pathologies qui nécessitent une prise en charge chirurgicale, qu’elles soient infectieuses et ou inflammatoires, telles que les sinusites chronique et la polypose nasale qui touche 4 % de la population. Les autres  pathologies sont les tumeurs  bénignes et malignes. Concernant le volet  chirurgical, nous tenons à signaler les  énormes progrès enregistrés dans l’abord endoscopique du nez et les sinus sans cicatrice externe, répondant aux principes de la chirurgie dite « mini-invasive » 

Promouvoir en collaboration avec nos confrères neurochirurgiens, la chirurgie  endoscopique de la base du crane qui est une spécialité en plein expansion a l’échelle mondiale. Beaucoup de tumeurs complexes qui se développent dans cette région limite entre le nez et le cerveau sont désormais abordées exclusivement par voie endoscopique sans ouverture externe, offrant un confort indéniable aux patients et réduisant de façon considérable l’hospitalisation post opératoire.  

S’agissant des activités de notre société, en raison des restrictions  imposée par la covid 19,  nous n’avons pas pu concrétiser le programme que nous avions tracé initialement. Néanmoins, nous avons réussi quand même  à organiser un master class à Batna en 2019, avec plus de 100 participants qui ont bénéficié  des chirurgies pointues pratiquées par des experts nationaux. En plus de cela nous avons organisé également cinq webinaires thématiques qui ont laissé une large satisfaction auprès des médecins spécialistes qui ont suivi en ligne. 

 Autre que les activités scientifiques votre association s’implique-t-elle dans  des actions humanitaires ?

Le bénévolat et l’aide humanitaire font partie intégrante des objectifs de notre association. Dans cette optique, nous envisageons d’organiser des missions au profit des malades nécessiteux résidant dans des wilayas éloignées, mais aussi  au profit des jeunes médecins exerçant dans le cadre du service civil à l’intérieur du pays pour leur permettre d’acquérir les nouvelles techniques chirurgicales.

Du 2 au 4 novembre 2022, votre  association va organiser à  Sétif son premier congrès national  conjointement avec  l’Association des ORL de Sétif qui, elle organise  ses 2e  ententes ORL. Qu’est-ce qui a motivé ce jumelage ?

Effectivement. Après le période de la pandémie covid qui a duré plus de 2 ans, le bureau national de l’association  s’est réuni et a décidé  d’organiser le premier congrès national de l’association.

Le choix de la date du congrès  proposée était si proche de celle fixée par l’association des ORL de Sétif avec laquelle nous avons pris contact. C’est au cours de ce contact  avec le   président de l’association, en l’occurrence le Dr Mahgoun Abdelwahab pour s’assurer de la date exacte de leur congrès que l’idée de la co-organisation a germé.

Les bureaux des deux associations se sont réunis et ont étudié la proposition.  Les membres des deux bureaux ont adhéré à l’unanimité à l’idée et ont décidé d’unir leurs forces dont le but final est de réussir un grand événement scientifique et faire bénéficier le plus grand nombre de médecins des 3 spécialités sus citées, mais aussi tous les professionnels qui sont en lien avec ces spécialités (orthophonistes, rééducateurs, omnipraticiens, etc.).

Je rappelle que l’association des ORL de Sétif est composée de praticiens ORL très actifs et dynamiques ayant acquis déjà une expérience dans le domaine de l’organisation des manifestations scientifiques. Ils ont réussi en 2021 à organiser un congrès d’envergure international auquel nous avons  participé activement aux différentes sessions.

C’est ainsi qu’un comité d’organisation et scientifique commun a été désigné pour une bonne préparation sur le plan organisationnel et sur le plan scientifique aussi. A cet effet, un programme riche est varié est en cours de préparation, avec des tables rondes, des conférences et ateliers pratiques. Des opérations chirurgicales seront transmises en direct à partir du bloc opératoire,.

Le contenu scientifique va consacrer un grand chapitre à la formation médicale continue au profit des médecins en formation plus particulièrement.

Enfin ce programme sera enrichi certainement par la participation de sommités en la matière, nationale et internationale, dont la réputation n’est plus à démontrer.

Vous dites que des scientifiques nationaux et internationaux de haut niveau vont participer à cette double manifestation sétifoise. A quoi serviront les conclusions  de cette rencontre ?

Ce congrès aura comme particularité de voir la participation de plus de dix experts internationaux de renommé mondiale,  chacun dans son domaine d’excellence. La quasi-totalité y seront en présentiel, et partageront leur expertises avec nos collègues algériens. 

Des experts nationaux du secteur public et libéral participeront également. 

Les débats au cours de cette manifestation scientifique s’étaleront sur les thèmes choisis suivants :

  • Les implants cochléaires
  • La chirurgie endoscopique de la base du crane
  • Les Rhinites allergiques
  • Les vertiges
  • La pathologie cancéreuse de la thyroïde 
  • La chirurgie du rajeunissement du visage

Enfin, nous invitons et nous comptons énormément sur les sponsors (laboratoires pharmaceutiques, sociétés d’équipements médicaux, etc) de participer et d’apporter un plus pour réussir ce grand événement international, et ça sera aussi l’occasion pour eux de présenter leur produits au plus grand nombre de participants.

Je vous laisse conclure

Pour conclure, j’invite l’ensemble des confrères ORL, neurochirurgiens, maxillo-faciaux et autres de participer à ce congrès. Les membres des deux associations feront de leur mieux pour réussir un événement. Je tien enfin à  remercier votre journal pour l’intérêt qu’il porte à nos activités scientifiques. Nous serons heureux de vous voir à  Sétif les 2, 3 et 4 novembre 2022

Propos recueillis par Boualem BOUAHMED

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles