12.7 C
Alger

Des régions meurtries par des incendies

Plusieurs régions du pays ont été victimes encore une fois d’incendies dévastateurs qui ont emporté des dizaines de personnes, fait une centaine de blessés et ravagé des milliers d’hectares. Les feux de forêts enregistrés dans plusieurs régions du pays ont causé depuis mercredi dernier la mort de 38 citoyens et blessé 183 autres.

Les populations ont vécu de nouveau le cauchemar d’il y a une année. La Protection Civile fait état jusqu’à jeudi dernier de 118 incendies au niveau de 21 wilayas du pays au cours des dernières 24 heures. Environ 30 incendies à El Tarf, 14 à Souk Ahras et 10 à Sétif. Hormis le nombre d’incendies, notre pays pleure le décès de 38 personnes, dont 2 à Sétif, 5 à Souk Ahras et 30 à El Tarf.

Les incendies déclarés ont causé la fermeture de plusieurs axes routiers. Il s’agit notamment de la route nationale n° 44, reliant les communes El Tarf et Boutheldja. Ainsi que de la route nationale n° 84 A, reliant El Kala et Annaba. À Souk Ahras, les incendies ont causé la fermeture de la route nationale n° 16, reliant entre les wilayas de Guelma et Tebessa, passant par la wilaya de Souk Ahras. Mais aussi la route nationale 81, reliant Guelma aux frontières tunisiennes.

En cette douloureuse circonstance, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses sincères condoléances aux sinistrés des incendies et à leurs familles. Le Président de la République a aussi affirmé la position de l’État et la mobilisation de l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires pour éteindre les incendies et prendre en charge les sinistrés.

De plus, le bilan de la Protection Civile a compté 12 incendies à Guelma et à Béjaïa, 10 incendies à Skikda et 5 incendies à Constantine. Les chiffres de ces dernières 24 heures concernant la situation des feux de forêts en Algérie comptent 5 incendies à Mila, 3 à Tipaza et à Chlef et 2 incendies à Ain Defla.

Les wilayas de Tizi Ouzou, Batna, Blida, Annaba, Oum El Bouaghi, Bordj Bou Arreridj, Jijel, Médéa, Aïn Témouchent et Bouira ont enregistré un incendie chacune au cours de ces dernières 24 heures, a encore indiqué la Protection Civile. Dans un communiqué, la Protection Civile a assuré la mobilisation de tous les moyens humains et matériels afin d’éteindre les feux. Il s’agit notamment de 1700 éléments de la Protection Civile et de 280 engins d’extinction.

Poursuite des caravanes d’aides aux sinistrés

Le mouvement des caravanes de solidarité et des convois d’aides au profit des sinistrés des feux de forêt ayant touché plusieurs wilayas du nord-est du pays, s’est poursuivi depuis vendredi dernier. Dans la wilaya de Souk Ahras, les premiers convois de dons et d’aides aux familles sinistrées sont arrivés au lieu réservé à leur collecte et à leur conservation, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Les mêmes services ont annoncé l’arrivée de camions transportant des tonnes de denrées alimentaires, de bouteilles d’eau potable, de couches pour adultes et enfants, de couvertures, de matelas et de médicaments, en provenance d’Alger, de Tébessa, de Sétif, de Khenchela et de Mila. Un espace a été réservé au siège de la wilaya pour collecter ces aides, qui ont été distribuées au profit des personnes touchées par les incendies dans les communes de Zaarouria, Lahnancha, Tikach et le chef-lieu de la wilaya. De son côté, le directeur local de l’activité sociale, Ahmed Brahimi, a indiqué que 8 cellules de proximité relevant de la direction ont apporté une aide psychologique aux familles sinistrées. A Bordj Bou Arreridj, le wali de la wilaya, Mohamed Ben Malek a donné le coup d’envoi d’une caravane de solidarité composée de plusieurs camions transportant différents produits alimentaires, des couvertures, des médicaments et des matériels anti-incendie. M.Ben Malek a affirmé que cette caravane, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’esprit de solidarité entre les Algériens, sera suivi d’autres convois au cours de la semaine prochaine, saluant, à l’occasion, toutes les personnes qui ont participé à ce don de solidarité. A Tizi Ouzou, une caravane d’aides a démarré du siège de la wilaya, Larbaà Nath Irathene, Fréha et Ain Hammam, à destination de Souk Ahras et El-Tarf, à l’initiative de différentes associations humanitaires et professionnelles et du CRA. Dans la wilaya de Mostaganem, une autre caravane de solidarité chargée d’aides au profit des familles sinistrées a démarré à destination des deux wilayas suscitées. La caravane qui a démarré dans la nuit de jeudi à vendredi, contient plus de 60 tonnes de denrées alimentaires, des couvertures et des produits pharmaceutiques et médicaux, indique un communiqué de la cellule de communication de la wilaya. Ces aides ont été collectées par des opérateurs économiques et des acteurs de la société civile (association à caractère social et caritative), ainsi que des bienfaiteurs.

 Les organisations patronales s’impliquent

De leur côté, les entreprises algériennes publiques et privées, représentées par leurs organisations patronales, apportent actuellement leur contribution à l’élan solidaire au profit des citoyens sinistrés dans les wilayas, notamment de l’Est du pays. Ainsi, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a appelé, dans un communiqué transmis à la presse, l’ensemble des opérateurs économiques adhérents à « se mobiliser pour soutenir la population dans cette terrible épreuve ». Des cellules de proximité au niveau des wilayas d’Alger, Oran, Constantine et Béjaïa sont organisées pour recevoir des dons matériels dans des entrepôts prévus à cet effet « afin de pourvoir aux premiers besoins de la population sinistrée en eaux, médicaments, denrées alimentaires et literie », selon le CREA. Pour sa part, le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), Samy Agli, a affirmé à l’APS que la contribution solidaire de son organisme constitue « un devoir national » dans de telles situations, surtout que « le pays a besoin aujourd’hui de toutes les énergies pour faire face aux incendies », a-t-il estimé. « Dans ces circonstances tragiques, la CAPC a mobilisé l’ensemble de ses responsables de bureaux de wilayas et l’ensemble de ses membres pour mener des opérations de collecte et d’acheminement des différentes aides », a indiqué le président de la CAPC. De son côté, la présidente de Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saida Neghza, abonde dans le sens du « devoir national » de contribution à l’élan de solidarité pour son organisation patronale. Elle a fait savoir que son organisation patronale contribue à l’élan de solidarité au profit des victimes des incendies en fournissant des dons alimentaires, des équipements électriques et des engins de travaux publics appartenant aux entreprises membres de l’organisation patronale. A noter que dès les premiers feux de forêt déclarés à travers plusieurs wilayas du pays, l’Etat a mobilisé tous les moyens matériels et humains nécessaires pour les circonscrire et prendre en charge les sinistrés. Plusieurs services et institutions de l’Etat, à leur tête les unités de la Protection civile et les forces de l’Armée nationale populaire (ANP), ont été réquisitionnés pour venir à bout des feux de forêt et prendre en charge les blessés et les sinistrés, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Assistance socio-psychologique des victimes

Les services des cellules de proximité dans les wilayas sinistrées ont été mobilisés par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, en vue d’apporter une prise en charge psychologique et sociale aux victimes de ces incendies, indique jeudi un communiqué du ministère. « Toutes les cellules de proximité composées de psychologues et de médecins ont été mobilisées afin d’apporter une prise en charge psychologique et sociale aux sinistrés, en attendant le recensement de leurs besoins », précise le communiqué. « Une cellule de crise a été mise sur pied au niveau du ministère afin de suivre le déroulement de l’opération d’intervention au niveau local et donner des instructions aux services des cellules de proximité à l’effet de fournir tous les moyens matériels et humains et d’intensifier les sorties sur le terrain dans les villages », a-t-on ajouté de même source. 

Ouverture d’enquêtes judiciaires 

Le Ministère de la Justice a fait part de l’ouverture d’enquêtes judiciaires contre X concernant les feux de forêts qui ravagent certaines régions du pays. Et ce, afin de déterminer les raisons derrière ces incendies et savoir si un acte criminel est à leur origine et identifier les auteurs dans le cas échéant. « Suite aux incendies ayant affecté certaines wilayas du pays, causant de nombreuses pertes et d’importants dommages au tissu forestier et aux constructions, les parquets de la République compétents ont ordonné l’ouverture d’enquêtes judiciaires contre X concernant ces faits » ; a indiqué un communiqué du Ministère de la Justice. D’après le même communiqué, cette démarche intervient dans le but de déterminer l’origine de ces incendies, savoir si elle est criminelle et identifier les auteurs dans le cas échéant. Et ce, afin de les poursuivre judiciairement avec la rigueur que requiert la gravité de ces actes, conformément aux lois de la République.

Arrestation de trois individus à Al Tarf  

Les éléments de la division régionale de la Gendarmerie Nationale de la commune du lac des oiseaux de la wilaya d’El Tarf ont réussi à appréhender trois individus ayant délibérément mis le feu à des cultures agricoles, a indiqué un communiqué de la même division. Une division régionale de la Gendarmerie Nationale de la wilaya d’El Tarf a arrêté jeudi, trois individus, de sexe masculin, âgés entre 40 et 70 ans, et issus de la wilaya d’El Tarf, pour avoir délibérément mis le feu aux cultures agricoles. D’après le même communiqué, les mis en cause seront traduits devant les autorités judiciaires compétentes, une fois l’enquête terminée. De plus, la même source a noté que leur arrestation intervient grâce à la vigilance constante des éléments de la Gendarmerie Nationale qui veillent à assurer la sécurité et la tranquillité dans la région.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 03/02/2025

Derniers articles