9.9 C
Alger

Gaz: L’UE privilégie le dialogue énergétique avec l’Algérie

La menace réelle que Poutine fait peser sur l’Europe à travers une coupure totale de l’approvisionnement en gaz russe oblige l’UE à rechercher des alternatives. La tension énergétique que connaît l’Europe a conduit l’UE à ordonner aux États membres de « relancer le dialogue énergétique avec l’Algérie », a rapporté le quotidien espagnol Libremercado.

Bruxelles veut à tout prix des sources de gaz face à la menace d’une coupure totale de l’approvisionnement de la Russie. L’Italie est le pays le plus avancé dans ces relations avec l’ancien partenaire espagnol et envisage de développer des gazoducs pour acheminer ce gaz vers l’Europe. La mesure fait partie du plan REPowerEU.

L’Europe veut « construire des associations à long terme mutuellement bénéfiques, promouvant les énergies renouvelables et augmentant l’efficacité énergétique dans le monde entier et coopérant dans les technologies vertes et l’innovation », selon le même média.

En outre, « la nouvelle plateforme énergétique de l’UE jouera un rôle clé dans la mutualisation de la demande, la coordination de l’utilisation des infrastructures, la négociation avec les partenaires internationaux et la préparation d’achats conjoints de gaz et d’hydrogène ».

Sur la base de tout cela, une série « d’actions » seront développées. La première consiste en l’ « augmentation des livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis les Etats-Unis et le Canada et par gazoduc et GNL depuis la Norvège ». La deuxième action consiste à « intensifier la coopération avec l’Azerbaïdjan, en particulier dans le corridor gazier sud ». La troisième est de parvenir à « des accords politiques avec des fournisseurs de gaz tels que l’Égypte et Israël pour augmenter l’approvisionnement en GNL ». Dans le quatrième point il y a toute une leçon pour Pedro Sánchez : « Relancer le dialogue énergétique avec l’Algérie ». 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles