L’objectif du pouvoir espagnol était d’alléger la note des ménages de 15 à 20%. Pourtant, les réalités du terrain ont contredit toutes les prévisions gouvernementales, si bien qu’aujourd’hui, la situation est alarmante.
Selon « L’Expansion » dans sa livraison hier, en Espagne, « les prix ont augmenté de 10,8% entre juillet 2021 et 2022, selon des chiffres de l’Institut national de la statistique (INE) publiés vendredi 12 août. Une hausse record depuis septembre 1984.
Inquiet d’entendre gronder la colère sociale dans les rues, le Premier ministre, Pedro Sanchez, a tenté d’éteindre le feu avec ce mécanisme, se heurtant aux mastodontes énergétiques du pays, Iberdrola et Endesa en tête.
Au total, l’Espagne a mobilisé 30 milliards d’euros, soit l’équivalent de 2,3% de son produit intérieur brut (PIB), depuis que les prix ont commencé à grimper.
Il y a deux semaines, le journal espagnol L’information avait rapporté que la facture de gaz de l’Espagne en 2022 est la plus chère de toute son histoire. En effet, celle-ci peut dépasser les 30 milliards d’euros d’ici à la fin de l’année. Soit une augmentation de plus de 300 % par rapport à 2021.