9.9 C
Alger

Voici les principales décisions du Conseil des ministres

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier, une réunion du Conseil des ministres portant sur des exposés relatifs à plusieurs secteurs.

La réunion du Conseil des ministres a porté sur des exposés relatifs aux préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023, aux récents feux de forêt et les mesures prises pour en endiguer les effets, la campagne moisson-battage, ainsi qu’au projet de loi organique sur l’information, et d’autres projets de loi liés, entre autres, à l’activité audiovisuelle et au rassemblement, en consolidation de l’unité nationale.

Concernant la révision des salaires et l’octroi des retraités et du chômage :

Le président a ordonné au gouvernement de commencer à revoir l’allocation de chômage et ses bénéficiaires, les salaires des travailleurs et les allocations de retraite, au prorata des soldes financiers, et de les inclure dans la loi de finances 2023.

Concernant l’année scolaire 2022-2023 :

La rentrée scolaire 2022-2023 est officiellement fixée au mercredi 21 septembre 2022.

Le président a ordonné au Premier ministre de coordonner entre les secteurs de l’Education et de la Santé, de se réunir dans les meilleurs délais, et d’impliquer les associations de parents d’élèves, pour décider de la possibilité de reprendre l’enseignement selon le système normal.

-Adopter une nouvelle politique pour le manuel, en termes de distribution, et garder son contenu à l’écart de tout ce qui est politique, afin qu’il reste valable le plus longtemps possible, quels que soient les changements politiques.

-Poursuivre les mesures visant à réduire le cartable scolaire et se préparer à enseigner l’anglais dès cette saison, à partir de la troisième année du primaire.

Concernant le projet de loi « main tendue », afin de renforcer l’unité nationale :

Le président a ordonné de reconsidérer ce projet de loi et de limiter le groupe qui en bénéficie aux individus restants, qui se sont rendus, après expiration du délai portant concorde civile.

Concernant la prévention du financement du terrorisme et du blanchiment d’argent :

– le Président a souligné l’importance de cette loi et son rôle dans la lutte contre le phénomène du blanchiment d’argent, du financement du terrorisme et de la corruption en général, insistant sur l’application et le respect de toutes les procédures et décisions judiciaires en matière de confiscation.

Concernant les récents incendies de forêt et les mesures pour les combattre :

Le président a ordonné d’accélérer le processus d’acquisition d’avions de lutte contre les incendies, à condition que l’Algérie reçoive le premier avion, en décembre prochain, et le second au premier semestre 2023, sachant qu’il s’agit d’avions de grande taille d’une capacité de pas moins de 12 000 litres d’eau, afin d’éviter les petits aéronefs ;

Concernant la présentation de la saison des moissons-battage :

– Le Ministre de l’Agriculture a ordonné d’accélérer l’indemnisation des agriculteurs sinistrés, avant le début de la saison agricole, en fournissant le nécessaire.

Un ordre est donné pour indemniser le reste des personnes touchées par les récents incendies grâce à un processus de recensement précis avec la participation des autorités locales.

Le président a ordonné l’expansion de la capacité de stockage stratégique des céréales, à l’échelle nationale.

Concernant la loi organique sur l’information et l’audiovisuel:

Le président a souligné le rôle du Conseil supérieur de la presse, en termes de contrôle des concepts dans la définition des catégories professionnelles du secteur des médias, ainsi que la distinction entre la violation de l’éthique professionnelle et ce qui est d’ordre pénal.

– Un arrêté portant création d’un Conseil supérieur de déontologie, dont les attributions sont de statuer sur les questions d’ordre professionnel, dans toutes les disciplines médiatiques.

– Localiser les chaînes de télévision à contenu algérien, avant la fin de l’année en cours, en coordination avec la Société de radiodiffusion et de télévision, pour lutter contre la contrebande de devises de manière déguisée.

– Nécessité de prendre en compte la détention de la nationalité algérienne et de l’expérience professionnelle, lors de la création des établissements de services audiovisuels.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles