Cette journée du 21 mars qui a coïncidé avec le premier jour du printemps, s’est caractérisée par de fortes chutes de neige au niveau plusieurs wilayas du nord du pays, où l’on a observé la coupure à la circulation de plusieurs axes routiers notamment entre Tizi Ouzou, Bouira et Béjaia.
A Chréa dans la wilaya de Blida pas moins d’une couche de 15 cm de neige s’est abattue sur ce Mont avoisinant la capitale, où dès la matinée d’hier des citoyens se sont précipités afin de vivre de bons moments au milieu de paysages enneigés, malgré l’état de la circulation qui a demeuré difficile vu le glissage des pneus des véhicules à la montée de ces routes.
Cette journée qui a coïncidé aussi avec la rentrée des classes a vu plusieurs axes coupées au niveau des wilayas de la Kabylie, Tizi Ouizou, Bouira et Béjaia. Beaucoup de routes nationales et chemins de wilaya ont été bloqués alors que d’autres se sont avérés complètement coupées à la circulation à cause de ces importantes chutes de neige enregistrées durant les dernières 24 heures.
Ainsi les neiges ont carrément bloqué les axes routiers principaux reliant entre les wilayas de Bouira et Tizi Ouzou ce qui a rendu l’accès quasiment impossible dès les premières heures de la matinée de ce dimanche, et ceci au niveau de la route RN 15 fermée au niveau de Col de Tirourda jusqu’à Aghbalou. Alors que la RN 30 fut coupée au niveau du col de Tizi N’kouilel et la RN 33 bloquée par le neige au niveau d’aswel. Alors qu’en allant de Tizi Ouzou vers Béjaia on s’est retrouvé avec le route de wilaya 253 fermée au niveau de Chellata. Alors que la route de wilaya 159, reliant Ouzelleguen et Chelleta, a également été fermée.
On a vu donc hier de la neige suite aux fortes précipitations qui ont affecté le nord du pays pendant la nuit de samedi à dimanche, ceci au niveau de plusieurs wilayas. Les services météorologiques ont bien appelé à la vigilance et mis en garde les citoyens sur un temps pluvieux et un éventuel retour de la neige en Algérie, à travers un bulletin météo spécial.